La série de France Télévision sur le Parlement européen est de retour pour une saison 3, et c’est toujours aussi drôle et intelligent !
Samy et Rose sont maintenant en couple. Samy est de plus en plus à l’aise dans l’institution européenne et il est désormais conseiller politique. Rose, quant à elle, est journaliste freelance. Michel Specklin arrive au terme de son mandat de président et un député allemand lorgne sur le poste. Et Valentine Cantel est de retour, elle postule pour devenir commissaire européen. Et si c’était l’occasion, pour Samy, de viser encore un peu plus haut, avec la Commission européenne ?
Tout en gardant une certaine dimension pédagogique en nous offrant une virée dans les coulisses du Parlement européen (et en plus cette année, de la Commission européenne), la série est avant tout une comédie, très drôle, bien rythmée, avec beaucoup d’ironie et d'autodérision, et une galerie de personnages réjouissants. La bataille pour le poste de président entre le franchouillard et inénarrable Michel Specklin, et un austère et psychorigide député allemand vaut son pesant de cacahuètes (ou plutôt de fromages…). Bien sûr qu’on est souvent dans la caricature (et tout le monde en prend pour son grade)… mais la caricature part toujours du réel ! Et la série épingle avec malice la bureaucratie européenne, sa complexité administrative, ses jeux de pouvoir, ses batailles politiques, législatives et administratives, la place des différents acteurs, politiques, fonctionnaires, lobbyistes, journalistes… On ne s’ennuie pas une seconde.
La série parvient même à nous émouvoir, notamment vers la fin de la saison, dans la relation entre Samy et le mystérieux Eamon, fascinante éminence grise et conscience morale du Parlement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?