2016, les Forces Spéciales françaises sont déployées en Irak et traquent les djihadistes. Un responsable de Daech, de nationalité française, a été capturé. Il se dit prêt à coopérer s’il récupère sa fille et son petit-fils. Les membres d'un commando français vont donc se mettre à leur recherche et trouver un moyen de les exfiltrer.
Coeurs noirs est une bonne surprise française en matière de séries. Récemment sorti sur Amazon Prime Video, le programme a bénéficié des conseils des Forces Spéciales de l'Armée française elle-même. La série est très réaliste sur la façon de décrire le théâtre des opérations militaires, sur le champ de bataille comme en coulisse. Les scènes d’action sont très réussies, immersives et haletantes.
On pourra peut-être reprocher à la série de privilégier l’action à la réflexion. Ça ne veut pas dire pour autant qu’elle occulte les dilemmes moraux auxquels les protagonistes sont confrontés et qu’elle cache les failles et les doutes des militaires sur le terrain. Simplement, elle ne s’y attarde pas. L’avantage, c’est que ça permet de maintenir une tension assez haletante tout au long des six épisodes de la saison 1, parfois au coeur de l’action, parfois dans une longue attente fébrile. Mais ça peut créer quand même une petite frustration quant au traitement un peu vite expédié sur les moyens utilisés pour tenir la pression ou l’impact sur le groupe de la perte d’un camarade, par exemple.
En tête de casting, Nicolas Duvauchelle est excellent en officier nerveux, contraint par des circonstances tragiques de prolonger son service alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui pour la naissance de son fils. Le reste du casting est très bon, avec notamment quelques figures féminines intéressantes dans ce milieu des forces spéciales.
Une saison 2 est espérée... d'autant que l'épisode final de la saison 1 se termine sur un cliffhanger de taille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?