vendredi 17 juin 2022

Peaky Blinders (saison 6) : une saison crépusculaire


La très attendue saison 6 de Peaky Blinders, la somptueuse série de gangsters en costume qui suit le destin, d’abord à Birmingham, de Thomas Shelby et sa famille, est enfin arrivée sur Netflix il y a quelques jours. Annoncée comme une saison finale, elle se déroule au milieu des années 30. Le chef de gang des Peaky Blinders a fait du chemin, et il est devenu un politicien influent. Librement inspirée de personnages réels, la série est toujours aussi somptueuse par sa reconstitution des années 1920-1930 et passionnante par son intrigue et ses personnages, auxquels on s’est attaché… malgré leurs parts d’ombre et leurs actes pour le moins répréhensibles ! 

C’est une saison finale crépusculaire, plus noire encore que la précédente, alors que les malheurs s’abattent sur Tommy et sa famille, et que le fascisme gronde de plus en plus fort en Europe. Ces menaces internes et externes tissent une saison noire, lente et inexorable, avec quelques accès de violence, où les personnages ont soif de vengeance, en proie aux complots et aux trahisons. 

Cette saison 6 est aussi poignante, comme dans ce premier épisode, dédié à Helen McCrory, interprète emblématique du rôle de Polly Gray, la tante de Tommy, décédée en 2021. Son ombre plane sur la série, et le fantôme de Polly hante Tommy et toute la famille Shelby, tout au long de la saison. 

C’est aussi une saison qui ouvre la porte à une possible rédemption pour Tommy… mais je ne vous dirai pas si c’est la voie que ce dernier choisit d’emprunter. D’autant que cette saison finale n’en est pas une, en réalité… Certes, il n’y aura pas de saison 7 mais l’histoire n’est pas terminée et un film est en préparation pour clore la chronique de Thomas Shelby et sa famille (du moins ceux qui restent encore en vie…). Le final de la saison laisse ouverte plusieurs pistes possibles pour la vraie conclusion de la saga, pour laquelle il faudra encore patienter. 

Toujours aussi magistralement et somptueusement réalisée, et formidablement interprétée, Peaky Blinders reste une des séries les plus marquantes de ces dernières années. 

-------
Peaky Blinders, une série créée par Steven Knight
6 saisons (36 épisodes au total), disponibes sur Netflix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?