vendredi 8 avril 2022

Severance : une dystopie grinçante et brillante dans le monde du travail


Mark travaille pour Lumon Industries. Comme tous les employés de l’entreprise, il a subi une opération chirurgicale : on lui a implanté une puce qui permet de dissocier complètement sa vie privée et sa vie professionnelle. Il devient littéralement deux personnes différentes : lorsqu’il est à son travail, il n’a aucun souvenir de sa vie personnelle en dehors, et inversement lorsqu’il n’est plus au travail. 

Severance est une série dystopique brillante, créée par Dan Erickson, produite et réalisée par Ben Stiller (et Aoife McArdle), une critique grinçante du monde du travail. Car chez Lumon Industries, les conditions de travail sont déplorables. Les bureaux sont au sous-sol, sans aucune fenêtre. On y accède par d’interminables couloirs qui rappellent un labyrinthe. La surveillance des employés est totale, avec des caméras partout, des récompenses ridicules quand l’objectif de rentabilité est atteint et des châtiments humiliants en cas d’insubordination. 

Par ailleurs, l’organisation hyper-compartimentée rend le travail absurde. Mark travaille au bureau de raffinement des macrodonnées. Avec son équipe, ils passent leur journée devant leur écran d’ordinateur à mettre des chiffres dans des boîtes. Mais ils n’ont aucune idée pourquoi ils le font, ni ce que Lumon Industries produit. Ils n’ont aucun contact avec les autres services. 

Au début de la série, on est intrigué et amusé. Il y a quelque chose de surréaliste et loufoque dans cette caricature du monde du travail. Et puis, petit à petit, un certain malaise s’installe, à mesure qu’on apprend à connaître les personnages (notamment dans leur versant privé), qu’on découvre les mystères de l'entreprise, ses dirigeants (du moins ceux que l’on peut voir), leurs méthodes et leurs intentions. La tension monte et devient vraiment palpable dans les derniers épisodes, jusqu’à un final véritablement haletant, riche en révélations et surprises. Et, évidemment, la dernière image est extrêmement frustrante... car il y aura une saison 2, qui s’annonce passionnante : tant de questions restent en suspens ! 

Le scénario est malin, la réalisation parfaite, les acteurs excellents. Aux côtés d’Adam Scott, remarquable, on retrouve des pointures comme John Turturro, Patricia Arquette ou Christopher Walken, et d'autres acteurs moins connus mais très bons. Parmi les références cinématographiques auxquelles on pense en regardant Severance, il y a Brazil, Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou The Truman Show. On peut penser aussi à certains épisodes de Black Mirror. Excusez du peu ! 

Severance est une série qui s’impose donc comme l’un des fleurons (avec For All Mankind) du catalogue de la plateforme Apple TV+, et tout simplement une des séries en cours les plus excitantes. Vivement la saison 2 ! 

-------
Severance, une série créée par Dan Erickson
9 épisode de 45 minutes environ, disponibles sur Apple TV+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?