jeudi 28 avril 2022

Poupée russe (saison 2) : ludique et existentiel, un retour gagnant

 

Après une première saison très réussie, Poupée russe est de retour sur Netflix pour une nouvelle saison. Créée par Natasha Lyonne (qui joue aussi le rôle du personnage principal), la série est ludique et brillante, une fable fantastique aux accents philosophiques, qui s’amuse avec le temps. 

Dans la saison 1, Nadia se trouvait coincée dans une boucle temporelle le jour de son anniversaire, qui se terminait de façon tragique par sa mort accidentelle, avant de se réveiller et revivre la même soirée… Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher mais ce n’est que le début d’un récit brillant avec de nombreux rebondissements. 

Dans la saison 2, qui se déroule quatre ans plus tard, on retrouve Nadia à quelques jours de son anniversaire qui, en prenant le métro, se retrouve soudain… en 1982. Mais elle n’est pas seulement propulsée 40 ans en arrière, elle l’est dans la peau de sa mère enceinte d’elle ! Et là aussi, ce n’est que le début d’un récit qui réserve son lot de surprises et de rebondissements. 

Avec cette nouvelle saison, la série parvient à se renouveler tout en utilisant les ingrédients qui ont fait la réussite de la première saison. On retrouve la même qualité du scénario, très malin, avec de nombreux rebondissements étonnants (il y aura bien plus que des allers-retours entre 2022 et 1982 !), un récit qui se complexifie et finit par partir en vrille de manière réjouissante, avant de se terminer de façon émouvante. Les dialogues dont très bien écrits et drôles. Et puis il y a des personnages hauts en couleurs (la gouaille de Nadia !), qui prennent de l’épaisseur en découvrant leur passé familial. Comme en saison 1, l’histoire démarre sur un ton plutôt léger pour prendre de l’ampleur au fur et à mesure du récit, jusqu’à évoquer des questions existentielles et profondes, autour de l’héritage familial et la façon dont il nous détermine ou pas, la construction de notre identité, l’impact et les conséquences de nos choix… Et tout cela en 7 épisodes d’une petite demi-heure seulement ! 

Une série à ne pas manquer ! Et même à rattraper si vous n’avez pas vu la saison 1 ! 

-------

Poupée russe, une série créée par Natasha Lyonne et Amy Poehler

2 Saisons (15 épisodes de 30 minutes environ) disponibles sur Netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?