lundi 5 avril 2021

A Confession : une mini-série policière passionnante, du côté des victimes

 

Sian O’Callaghan, une jeune femme de 22 ans, est portée disparue. L’enquête est confiée à l’officier Steve Fulcher dont les soupçons finissent par se porter sur un chauffeur de taxi. Gardant l’espoir que la jeune fille est encore en vie et séquestrée quelque part, il retarde au maximum l’arrestation du suspect qu’il fait suivre. Et pour obtenir des aveux et retrouver la jeune fille, il s’accorde quelques petites entorses à la procédure… et il obtiendra les aveux, au-delà même de ce qu’il imaginait. Mais il devra en payer le prix fort. 

Inspirée d’une histoire vraie, la mini-série (sortie en 2019 et disponible depuis peu sur Salto) est passionnante, avec un récit anti-spectaculaire mais redoutablement efficace, et d’une grande intensité. Il y a bien-sûr l’enquête qui, si elle tient en haleine, n’est pourtant pas la préoccupation centrale de la série. En effet, le récit s'intéresse avant tout aux victimes, aux proches et aux familles, brisés par le drame, mais aussi au policier pris au piège, dont la carrière est brisée, et la vie à jamais changée. 

C’est sobrement mais minutieusement réalisé, et formidablement interprété, notamment par Martin Freeman, parfait dans le rôle de Steve Fulcher, Siobhann Finneran, très touchante dans le rôle de la mère de Sian, et Joe Absolom, absolument glaçant dans le rôle du tueur. 

La série est également intéressante pour les questions qu’elle pose, en particulier autour de la justice : on y évoque le besoin impératif de justice pour les victimes, mais aussi le défi de l’exercice de la justice, le bien-fondé des procédures judiciaires, l’humanité (ou pas) du système judiciaire et des institutions qui lui sont liées. Mais la série pose aussi de grandes questions morales, sur ce qu’implique l’intégrité, sur les conséquences de nos choix, sur le respect ou non des règles quand une vie est en jeu… 

Bref, en un mot : passionnant ! 

-------

A Confession, une mini-série britannique créée par Jeff Pope. 

6 épisodes de 45 minutes environ, disponibles sur Salto



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?