Nous sommes quelques jours à peine après les attentats de novembre 2015 à Paris. Philippe Dayan est psychanalyste. Parmi ses patients, il reçoit chaque semaine Adel, un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan ; Ariane, une jeune chirurgienne en plein désarroi amoureux ; Camille, une adolescente aux tendances suicidaires ; Damien et Leonora, un couple en crise. Lui-même bouleversé par les événements récents, Dayan va demander de l’aide auprès d’Esther, son ancienne analyste, avec qui il avait coupé les ponts depuis plusieurs années.
En thérapie est l’adaptation française de la série israélienne Be Tipul, déjà adaptée dans plusieurs pays. Chaque épisode de 25 minutes environ est une séance de psychothérapie, du lundi au jeudi, avec les mêmes patients. Le vendredi, le psychanalyste lui-même rencontre son analyste.
Eric Toledano et Olivier Nakache sont aux manettes : ils réalisent plusieurs épisodes, aux côtés d’autres metteurs en scène chevronnés : Pierre Salvadori, Nicolas Pariser et Mathieu Vadepied. Dans un tel dispositif sobre et minimaliste, le rôle des acteurs et actrices est essentiel. Et ils sont tous formidables. Mentions spéciales à Philippe Pierrot, parfait d’humanité dans le rôle du psychanalyste, Mélanie Thierry, d'une sensibilité exacerbée, et la jeune Céleste Brunnquell, étonnante de justesse. Mais tous les autres sont excellents également. C’est indéniablement une des grandes forces de la série.
L’idée d’avoir situé ces séances de psychothérapie au lendemain des attentats de Paris en 2015 est excellente. C’est le traumatisme commun qui relie tous les protagonistes de la série, et qui révèle ou accentue les angoisses, les fêlures et les blessures de chacun. Nous sommes témoins de ces échanges, qui qui nous mettent tantôt en empathie, tantôt à distance des patients, presque agacé parfois. Mais aussi interpellé quand des mécanismes ou des problématiques rencontrent les nôtres. D’autant plus quand on voit le thérapeute lui-même être en proie à ses propres angoisses, ses propres questions, dans l’écoute de ses patients.
Il y a un petit côté enquête policière, au fil des séances, à voir se dévoiler petit à petit le passé et les traumatismes des patients, à comprendre comment ils peuvent expliquer leurs souffrances et leurs problèmes d'aujourd'hui. A la fin des 35 épisodes, on a l’impression d’avoir cheminé avec eux, de les connaître. Ils nous sont familiers, on est attaché à eux. Chaque arc narratif se termine, dans une dernière semaine qui rompt le rythme habituel des rendez-vous hebdomadaires. Parfois l’histoire se termine bien, parfois non. Mais en général, c’est un peu un mélange des deux. Car dans la vie, les choses sont rarement noires ou blanches…
En thérapie est une série sur la psychothérapie et la psychanalyse en particulier. Une façon de mieux percevoir les enjeux et les mécanismes d’une thérapie, le positionnement du thérapeute, son lien aux patients… Mais c’est aussi, plus largement, une série sur la vertu de l’écoute et de la parole, et leurs difficultés aussi. En cela, elle nous touche tous.
Une série passionnante et subtile, une réussite totale !
-------
En thérapie, 35 épisodes de 25 minutes environ, diffusés le jeudi soir sur Arte et disponible en intégralité sur www.arte.tv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?