La série s’inspire d’une série de romans éponymes, signés James S. A. Corey. Elle était diffusée aux USA sur la chaîne Syfy (et Netflix en France) mais elle avait été arrêtée après trois saisons. Amazon a toutefois repris les droits et produit une saison 4. Et c’est heureux parce que The Expanse est incontestablement une des meilleures, sinon la meilleure série de SF pure en cours.
La saison 1 démarrait avec l’enquête d’un détective, chargé de retrouver une jeune femme disparue, et qui va révéler une vaste conspiration qui menace la survie de l’humanité. Je ne vais pas trop en dire sur le scénario, relativement complexe et riche, avec un fond sociopolitique, une mystérieuse molécule extraterrestre extrêmement dangereuse et incontrôlable, et un équipage disparate qui va petit à petit se former, avec des terriens, des martiens et des ceinturiens, et qui constituera le groupe de héros central de la série autour duquel graviteront de nombreux personnages. On est plutôt dans le genre du Space Opera, avec ses vaisseaux spatiaux et autres objets de technologie avancée, et des effets spéciaux de qualité pour une série. On y rencontre aussi d’autres genres (enquête, aventure…), avec une bonne pincée de chronique sociale et politique (avec ses jeux de pouvoirs, conspirations, trahisons et coups fourrés).
Qu’allait donner la saison 4, après le changement de producteurs et un final spectaculaire et ouvert de la saison 3 ? Il faut avouer que le début de la saison a besoin d’un petit peu de temps pour prendre ses marques. Mais après quelques épisodes seulement, les nouvelles intrigues sont en place, on a fait connaissance avec les nouveaux personnages et ça démarre vraiment. La saison gagne en intensité et en profondeur, elle devient passionnante. Les rebondissements s’enchaînent, jusqu’à un final, émouvant à certains égards, et qui ouvre de nouvelles pistes pour la saison 5, déjà commandée.
La saison 4 est donc un pari réussi ! The Expanse confirme son statut d’excellente série de SF. On est rassuré pour la suite… et on en redemande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?