vendredi 24 mars 2017

Tikal : un classique indémodable et incontournable

Dans Tikal, vous menez une expédition sur le fameux site archéologique Maya de Tikal, à la découverte de temples et de trésors enfouis. Il s'agira d'envoyer vos ouvriers explorer la jungle, défricher les temples découverts et rassembler la plus belle collection de trésors. Mais pour être l'archéologue le plus prestigieux à la fin de la partie, il faudra vous montrer plus rusé que vos adversaires, et tirer le meilleur profit de leurs découvertes...

Tikal, c'est un classique du jeu de plateau, un jalon dans l'histoire du jeu de société moderne, créé par le mythique duo Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. Sorti en 1999, il a été réédité l'année dernière dans une version luxueuse par Super Meeple.

Alors, comment ça fonctionne ? A son tour, un joueur doit d'abord piocher une tuile et la poser sur le plateau de jeu. Cette action symbolise la découverte d'une nouvelle parcelle de terrain, qui peut s'avérer vide, ou contenir un temple, des trésors, voire même un volcan. Il devra ensuite dépenser comme il le souhaite 10 points d'action. Il peut, dans l'ordre de son choix, mettre en jeu un ou plusieurs explorateurs, les déplacer, dégager un nouvel étage d'un temple, déterrer un trésor, échanger un trésor avec un adversaire, installer un camps avancé, prendre le contrôle d'un temple en y plaçant un gardien. Ces actions sont plus ou moins coûteuses et il faut s'efforcer de gérer au mieux ses points d'action.

Lorsqu'un des trois volcans est découvert (et en fin de partie), on procède à une phase de décompte des points. Chaque joueur, à tour de rôle, va alors utiliser ses 10 points d'action puis marquer immédiatement des points de prestige. Ces points sont attribués en fonction des trésors récoltés et des temples contrôlés. Un temple est contrôlé quand on a placé un gardien dessus ou quand on est majoritaire en nombre d'explorateurs de sa couleur sur la tuile où se trouve le temple (attention : chaque joueur a un chef d'expédition qui compte pour 3 explorateurs). Et comme chaque joueur utilise ses 10 points d'action avant son décompte, les majorités peuvent changer tout au long de la phase.

NB : Il existe une règle avancée, à base d'enchères en début de tour pour limiter la part de hasard dans la pioche des tuiles. Mais j'avoue préférer la règle de base, la part de hasard collant parfaitement au thème de l'exploration archéologique !

Jeu d'exploration et de majorité, Tikal est un jeu riche mais accessible. C'est un classique indémodable qui fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui. Il a toute sa place dans mon top 10 ludique ! Et la réédition de Super Meeple offre un plaisir de jeu accru grâce à un matériel de toute beauté : plateau très grand, tuiles épaisses, étages de pyramide en résine, très jolies pions en bois (dont les petits explorateurs). Le tout garantit une immersion totale pour des Indiana Jones en herbe. Il faut absolument (re)découvrir ce chef d'oeuvre qui promet de nombreuses heures de bonheur ludique.

Le jeu sur le site de l'éditeur

Le superbe matériel de l'édition Super Meeple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?