Le film relate les longues années de la traque de Guy George, le tueur de l'est parisien, grâce à l'obstination de Frank Magne, jeune inspecteur tout juste entré au 36 quai des Orfèvres. Parce qu'il relate des faits réels, le film n'en que plus glaçant. Car les crimes commis par Guy George étaient terrifiants. Le réalisateur, Frédéric Tellier, arrive à évoquer l'horreur des crimes tout en gardant la distance nécessaire, un certain réalisme mais sans voyeurisme. Certes, il y a des images très dures des corps mutilés des victimes mais aucune reconstitution des crimes eux-mêmes. Ca n'en rend que plus fort l'extraordinaire moment des aveux de Guy Georges dans le bureau de l'inspecteur.
L'affaire SK1 est un film passionnant et fort, qui nous fait plonger dans la vie des équipes de la brigade criminelle. Leur quotidien, leur esprit d'équipe, leur vie complètement bouffée par les affaires qu'ils traitent, l'impossible équilibre avec la vie de famille. La traque est vécue de l'intérieur, avec à la fois les frustrations et la détresse des enquêteurs mais aussi leur obstination. Le film touche aussi à la question du rôle des avocats, notamment quand ils défendent un criminel. Une scène très intéressante, vers la fin du film, met face-à-face l'inspecteur Magne et maître Pons, avocate de Guy George. Le flic dit : "J'ai traqué le monstre depuis sept ans" et l'avocate répond : "Et moi je traque l'homme derrière le monstre." Une réplique qui fait mouche et résume bien le propos du film. Comment un homme peut-il devenir un tel monstre ?
J'ai beaucoup apprécié la réalisation de Frédéric Tellier : à la fois sobre et haletante, très proche des différents protagonistes. Plusieurs scènes sont extrêmement fortes. En plus des aveux et du face-à-face entre l'inspecteur et l'avocate, déjà mentionnées, je pense au moment de l'arrestation de Guy George filmée de façon haletante et son arrivée au 36 quai des Orfèvres, très impressionnante. Ou la fin du procès, quand l'accusé avoue finalement ses crimes devant les familles des victimes. Les acteurs sont excellents. Raphaël Personnaz est ici remarquable. Adama Niane, qui a la lourde tâche d'incarner Guy George est vraiment très bon. Le reste du casting est à la hauteur, avec une mention spéciale à Nathalie Baye et Michel Vuillermoz.
Enfin, il faut avouer que l'actualité donne un relief particulier au film, avec son évocation d'une folie meurtrière, ou de l'attentat dans le RER en 1995, au milieu de l'enquête.
Au final, l'affaire SK1 est un film passionnant et fort, un polar réaliste basé sur des faits réels terribles, qui arrive à éviter le piège du voyeurisme tout en nous faisant réfléchir. Très bien réalisé et très bien interpréter. Ne le manquez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?