Culte revient, en 6 épisodes de 45 minutes environ, sur le phénomène Loft Story, la première émission de télé-réalité en France, en 2001. Un programme qui a marqué l’histoire de la télévision, qui a rassemblé jusqu’à 50% des téléspectateurs et qui a déchaîné les passions.
Comme le dit bien le panneau au début de chaque épisode, la série est librement inspirée de la (télé-)réalité. Si on y retrouve bien les premiers candidats de l’émission de 2001, Loana en tête, et une reconstitution précise du fameux loft et de certaines scènes (dont celle, fameuse, de la piscine…), c’est surtout aux coulisses que s’intéresse la série. Et là, les personnages sont fictifs… même s’ils s’inspirent largement de la réalité. L’histoire est en large partie une fiction, qui force un peu le trait parfois mais qui fait mouche la plupart du temps dans son évocation sans concession du petit monde de la télévision avec ses producteurs aux dents longues, ses enjeux financiers, la guerre entre les chaînes, à une époque où il n’y avait encore que 6 chaînes hertziennes et où le streaming n’existait pas. Car on est bien en 2001 : les smartphones n’avaient pas encore été inventés, on devait se connecter à Internet via un modem (avec son bruit significatif) et on utilisait encore des fax.
Il faut reconnaître que la série est bien écrite et que le scénario se révèle haletant, dans un format idoine de six épisodes, qui se termine tous par un cliffhanger. La grammaire sérielle est respectée.
Il est assez intéressant de porter un regard sur Loft Story, plus de vingt ans après sa sortie, en connaissant l’héritage de la télé-réalité, qui a envahi les écrans, dans des versions infiniment plus trash… sans parler des réseaux sociaux qui en sont aussi un peu les héritiers. Les questions qu’elle pose restent d’actualité, autour de voyeurisme, de la célébrité, de l’intimité et de la vie privée, des mécanismes de manipulation… Une série qui rappelle que la télé-réalité, c’est avant tout de la télé… et que ça n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Comme les réseaux sociaux n’ont pas grand chose à voir avec la vraie vie…
Parmi les lofteurs, c’est sur Loana que la série s’arrête essentiellement, personnage emblématique de la télé-réalité, sincère mais un perdue, consciente d’être manipulée et utilisée par les autres, réduite à son physique, mais sans arriver à s’en échapper. L’autre personnage central de la série, c’est Isabelle de Rochechouart, qui s’inspire largement d’Alexia Laroche-Joubert. Une jeune productrice ambitieuse, qui doit se battre comme une lionne, avec des méthodes plus ou moins orthodoxes, pour faire sa place dans un milieu d’hommes. La série a ici un certain parfum contemporain, post #MeToo. Les deux personnages sont incarnées par deux jeunes actrices qui se révèlent remarquables, Marie Colomb en Loana et Anaïde Rozam en Isabelle.