samedi 7 septembre 2024

Kaos : La mythologie grecque mise au goût du jour. Caustique et malin.

 

Dans sa luxueuse villa du mont Olympe, Zeus est persuadé qu'il est en danger : une prophétie annonçant le délitement de son règne est peut-être en train de se réaliser. De plus en plus paranoïaque, il inquiète sa femme Héra et son frère Poséidon (qui par ailleurs ont des choses à cacher au roi de dieux). Dans le même temps, en Crète, Eurydice (Riddy pour les intimes) essaye de trouver le courage de quitter Orphée, son mari, un chanteur très connu. Ariane, la fille du roi Minos, tente d’apaiser les tensions avec les réfugiés troyens mais aussi de découvrir la vérité sur la mort de son frère jumeau alors qu’ils étaient enfants. Quant à Cénée, il attend, dans les Enfers, la renaissance promise par les dieux après la mort. 

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans la série. Je m’attendais à quelque chose de plus déjanté et fun. Mais j’ai persévéré et au bout de deux ou trois épisodes, j’ai commencé à vraiment accrocher. La série n’est, certes, pas déjantée mais elle n’est pas dénuée d’humour, loin de là. Un humour plutôt noir, assez caustique et cynique. Le casting est excellent, autour d'un Jeff Goldblum qu'on adore détester en Zeus. 

Et puis surtout, la transposition de la mythologie grecque dans un monde moderne est maline et souvent bien trouvée, avec des personnages antiques revisités qui se révèlent tout à fait contemporains. Ces divinités toutes-puissantes et hors-sols, cyniques et cruelles, ressemblent beaucoup à un portrait caustique de quelques ultra-riches d’aujourd’hui. Les affres rencontrées par les différents personnages font écho à bien des problématiques modernes. On y parle de pouvoir, de politique, d’amour, de sexe, de liberté, de fatalité, de religion, de manipulation…  

La fin de la saison est ouverte… et annonce une possible saison 2. Apparemment, Charlie Covell, la showrunneuse de la série, aimerait faire trois saisons. A suivre, donc… Parce que si une suite il y a, elle promet d’être épique et pleine de surprises. 

-------
Kaos, une série créée par Charlie Covell
avec Jeff Goldblum, Janet McTeer, Stephen Dillane
8 épisodes disponibles sur Netflix

mardi 3 septembre 2024

En place (saison 2) : Une fable politique, satirique et utopique, où les vannes fusent.

 

A la fin de la saison 1 (spoiler), et à la suite d’improbables rebondissements, Stéphane, éducateur de banlieue, se retrouve élu président de la République. La saison 2 nous raconte les premiers jours du mandat du nouveau président élu. Il devra trouver un premier ministre (ou une première ministre) pour former un gouvernement, et préparer des législatives très incertaines. 

On retrouve bien dans la série le ton Jean-Pascal Zadi : un humour décomplexé, parfois assez gonflé, sur fond d’utopie généreuse, une sorte de fable politique et sociale où les vannes fusent. Alors forcément, il y a du déchet : toutes les vannes ne font pas mouche mais certaines sont vraiment drôles.  

Et puis il y a ce personnage central, sorte d’anti-président jupitérien, qui n’y connaît rien à la politique et se retrouve complètement dépassé par la situation… mais qui est aussi animé d’un idéal social et solidaire. Un peu naïf, certes, mais généreux. Alors il casse les codes, dans son langage, son look, ses méthodes de communication (il envisage quand même de faire une déclaration officielle en direct à la télé en rap freestyle), freiné par ses conseillers, pas toujours très avisés eux non plus. 

Les personnages qui gravitent autour de lui sont caricaturaux et souvent savoureux, mélange de ratés pathétiques (mais parfois attendrissants), d’arrivistes ambitieux et de politicards prêts à tout pour arriver au pouvoir. Et comme dans toute caricature, ils renvoient de manière déformée et ironique au réel. Car la série se nourrit de la réalité politique d’aujourd’hui. On a droit à la montée de l’extrême droite, aux portes du pouvoir, aux effets de l’inflation, à la grogne sociale, et même à un équivalent français de l’envahissement du Capitole par les partisans de Trump. La série évoque aussi les thèmes que Jean-Pascal Zadi aime aborder, notamment autour du racisme et des communautarismes. 

Derrière la satire sociale et la charge contre une classe politique déconnectée du peuple (de quelque bord qu'il soit) transparaît un espoir : malgré tout, tout n’est pas perdu, y compris en politique. Et on peut encore rêver d’une société plus solidaire et juste… Et une série satirique qui veut garder espoir, ça mérite d’être souligné ! 

-------
En place, une série créée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan
avec Jean-Pascal Zadi, Eric Judor, Benoît Poelvoorde