lundi 15 mai 2023

State of the Union : thérapies de couples

 

Chaque semaine, un couple en crise se retrouve quelques minutes avant de se rendre à leur session de thérapie de couple et ils discutent. Dans la saison 1, c’est Louise et Tom, deux quadragénaires, qui se retrouvent dans un pub. Dans la saison 2, c’est Ellen et Scott, la soixantaine, qui se retrouvent dans un café branché du Connecticut. 

La série se présente sous un format court original (10 épisodes de 10 minutes environ), avec un dispositif assez minimaliste. Dans la saison 1, il y a quelques personnages secondaires qui apparaissent, toujours très courtement. Dans la saison 2, un troisième personnage intervient plus régulièrement. L'essentiel du récit repose donc sur les dialogues, d'ailleurs très bien écrits, du couple. Tous les épisodes sont réalisés par Stephen Frears, avec d'excellents acteurs. Autant dire qu'on n'hésite pas à enchaîner les dix épisode d'une saison qui se regarde en une petite soirée à peine ! 

Il y a un côté ludique à reconstituer, d’un épisode à l’autre, ce qui a pu se passer au cours de la semaine écoulée et qui se révèle, parfois explicitement, parfois implicitement, dans les dialogues du couple. On se prend au jeu de savoir comment leur histoire va se terminer, en voyant l’évolution des personnages et de leur relation. Les dialogues sont très finement écrits, drôles, parfois touchants. Et ils font souvent mouche pour évoquer les questions et les défis qui se posent aux couples pour durer. 

State of the Union est une sorte de complément, plus léger mais pas moins fin, d’En thérapie, cette fois sans jamais assister aux séances elles-mêmes. Excellent ! 

-------
State of the Union, une série créée par Nick Hornby
avec Rosamund Pike, Chris O'Dowd, Patricia Clarkson, Brendan Gleeson
2 saisons de 10 épisodes, disponible sur Arte.tv 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?