lundi 29 décembre 2014

Five Tribes : intrigues au pays des mille et un meeples

Five Tribes nous emmène dans le pays des mille et une nuits. Le sultan est mort et il faut trouver son successeur. Les joueurs vont donc s'efforcer de s'attirer les faveurs des cinq tribus du sultanat, avec éventuellement l'aide de djinns qu'il pourront invoquer, pour s'emparer du trône.

Five Tribes combine harmonieusement plusieurs mécanismes : enchère, placement, semailles (comme dans l'awalé), placement. Les tours de jeu sont rapides : une première phase d'enchère à un tour pour déterminer l'ordre du tour, une seconde phase de placement où chacun choisit de déplacer tous les meeples d'une tuile, les semant un à un tuile après tuile pour finalement récupérer sur la tuile d'arrivée tous les meeples de la couleur du dernier meeple semé (et prendre le contrôle de la tuile si elle est complètement vidée). En fonction de la couleur des meeples récupérés, on peut effectuer une action. De même avec la tuile d'arrivée. En fin de partie, on marque des points de victoire en fonction des tuiles contrôlées (éventuellement améliorées en y construisant des palais ou en y plantant des palmiers), des djinns invoqués, des meeples récupérés, de l'argent récolté... et celui qui a le plus de points de victoire est proclamé nouveau sultan !

Five Tribes est un jeu tactique et opportuniste. Ici, pas de stratégie à long terme en anticipant une action plusieurs tours à l'avance. Il s'agit de s'adapter à l'évolution du plateau de jeu et savoir saisir les occasions qui se présentent. Il y a bien des choix à faire, le jeu est interactif sans aucun temps mort, tant les tours sont rapides. Le mécanisme des "semailles" est bien utilisé et le jeu est vraiment plaisant. Comme le plateau de jeu est modulable, grâce aux tuiles, et le placement initial des meeples aléatoire, chaque partie est différente. La rejouabilité est donc très grande. Le matériel est très agréable : tuiles épaisses, pléthore de jolis pions en bois, de jolies illustrations. Seul petit bémol, le thème qui, même s'il est sympathique, est plutôt plaqué sur le jeu. Il n'y a pas vraiment d'immersion dans le pays des mille et une nuits...

Au final, Five Tribes se révèle un excellent jeu tactique de "poids moyen". Sans doute la catégorie de jeux qui m'ont donné le plus de satisfaction dans les nouveautés de cette année 2014 (avec Abyss du même Bruno Cathala, cette fois avec Charles Chevallier, et Istanbul de Rüdiger Dorn).


-----------------------
Five Tribes, un jeu de Bruno Cathala, édité par Days of Wonder
Le jeu sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?