vendredi 4 octobre 2013

Spyrium : un minerai et des ouvriers pour faire chauffer les neurones. Le bonheur, quoi !

La parution du nouveau jeu de William Attia, auteur de l'excellentissime Caylus, est forcément un événement ludique ! Très attendu, le jeu est, à mon avis, une vraie réussite.
Voici le pitch : un nouveau minerai, aux vertus extraordinaires, vient d'être découvert, le spyrium. Il s'agira donc pour les joueurs d'exploiter le nouveau minerai : le récolter dans des mines, le transformer dans des usines ou l'étudier dans des laboratoires.
Jeu de gestion et de développement, Spyrium utilise le mécanisme du placement d'ouvriers d'une manière originale. Le plateau de jeu est constitué de 9 cartes disposées en carré et formant le marché. Les cartes représentent soit des bâtiments à construire, soit des personnages à utiliser, soit des techniques à breveter. Chaque tour est composé de deux phases. Dans la première on peut placer des ouvriers sur le marché, dans la deuxième on peut récupérer les ouvriers placés ou activer des bâtiments construits. Mais une fois que la phase deux est amorcée, on ne peut plus revenir en arrière ! Tout est donc question de timing, certains joueurs peuvent encore être en phase une alors que d'autres sont déjà en phase deux. L'astuce, c'est que plus il y a d'ouvriers autour d'une carte, plus l'activation de la carte coûte cher... ou plus elle rapporte d'argent si on choisit de récupérer un ouvrier sans activer la carte.
Spyrium est un vrai jeu de gestion, tendu mais fluide, avec une belle interactivité. L'idée toute simple des deux phases s'avère très efficace. Plusieurs stratégies sont possibles pour gagner et celui qui prend de l'avance en début de partie ne sera pas forcément celui qui gagnera. Il faut vraiment attendre le décompte final pour connaître le vainqueur.
Un jeu de gestion et de développement avec une seule ressource ? William Attia l'a fait ! Un vrai plaisir ludique, plutôt pour joueurs avertis...
------------------
Spyrium, un jeu de William Attia, pour 2 à 5 joueurs, édité par Ystari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?