vendredi 14 juin 2024

Becoming Karl Lagerfeld : Portrait d’un personnage mystérieux en quête de reconnaissance

En 1972, Karl Lagerfeld a 38 ans. Il se définit lui-même comme mercenaire du prêt-à-porter mais son ambition est de devenir le couturier le plus reconnu, à une époque où le roi incontesté de la mode est Yves Saint Laurent et où Pierre Bergé règne sans partage à la tête de la plus prestigieuse maison de couture. C’est aussi l’année où Karl Lagerfeld rencontre Jacques de Bascher, jeune dandy séducteur et fantasque… 

Librement inspiré de la vie de Karl Lagerfeld, la série n’est pas un biopic classique qui évoquerait la vie de son personnage principal, ni même l’ensemble de sa carrière. La bonne idée du scénario est de s’être limité à une durée d’une dizaine d’années, jusqu’au tout début des années 80, le récit s’arrêtant au moment où Karl Lagerfeld s’apprête à être embauché comme directeur artistique de Chanel. Ce sont les années charnières au cours desquelles Karl est devenu Lagerfeld. 

C’est le portrait d’un homme mystérieux, qui s’est construit une carapace et a façonné un personnage, de sa solitude et de sa quête immense de reconnaissance. C’est aussi l’histoire d’une ambition et d’une revanche, celle d’un créateur de mode négligé par ses pairs et qui veut réussir, être reconnu pour son talent. C’est enfin le portrait d’une époque, les années 70, avec leurs excès et leur insouciance, avant les années SIDA, sous le prisme du petit monde de la mode. Tout le travail de reconstitution (costumes, décors...) est remarquable et d'une grande précision. 

La série évoque la relation essentielle de Karl avec sa mère, sa rivalité avec Yves Saint Laurent, ses rapports compliqués avec Pierre Bergé, et surtout son histoire d’amour complexe, tourmentée et contrariée avec Jacques de Bascher. Il y a du tragique dans cette histoire, très bien mise en scène par Jérôme Salle et Audrey Estrougo qui se répartissent la réalisation des épisodes. 

Le casting est remarquable. On savait déjà Daniel Brühl bon acteur, il est excellent dans le rôle de Karl Lagerfeld. Il y a aussi la révélation de Théodore Pellerin, acteur canadien déjà croisé en Marquis de Lafayette dans la série Franklin, qui incarne brillamment Jacques de Bascher. A noter également la bande originale très réussie composée par Sacha et Evgueni Galperine. 

-------

Becoming Karl Lagerfeld, une série créée par Isaure Pisani-Ferry et Jennifer Have 
avec Daniel Brühl, Théodore Pellerin, Alex Lutz, Arnaud Valois
6 épisodes disponibles sur Disney+