vendredi 17 mai 2024

Sugar : bel hommage aux films noirs... mais pas que !

 

John Sugar est détective privé. Il est engagé par Jonathan Siegel, un célèbre producteur hollywoodien dont la petite-fille a disparu. Au cours de son enquête, il découvre les secrets de la famille Siegel. Ses recherches font aussi remonter à la surface un événement douloureux de son propre passé familial. 

Dans toute sa première partie, qui couvre environ les deux tiers de la saison, Sugar est une série policière, au début assez classique, un bel hommage aux films noirs, dans une esthétique rétro, avec une voix off introspective très présente, le récit intégrant même plusieurs courts extraits de films des années 1940 et 1950. Le héros, incarné à la perfection par le génial Colin Farrell, est un détective solitaire, taciturne, mais altruiste. Il n’aime pas faire du mal aux gens, il déteste la violence. Tout ce qu’il veut, c’est retrouver les disparus et les rendre à leurs proches. 

Et puis, à la fin de l’épisode 6, survient un incroyable twist, complètement inattendu. En tout cas moi, je n’ai rien vu venir ! La série prend alors une nouvelle tournure pour ses derniers épisodes. Je ne vais évidemment rien dévoiler ici mais ce twist fonctionne vraiment bien, il éclaire tout le récit sous un jour nouveau, sans pour autant qu’on ait besoin de revoir tous les épisodes qui précèdent pour tout comprendre. 

La série se termine sur un vrai dénouement, une résolution de l’intrigue, mais propose une fin suffisamment ouverte pour qu’on perçoive qu’une saison 2 est clairement envisagée. Espérons qu’elle sera en effet produite, parce que la série est encore une nouvelle belle réussite à mettre au crédit de Apple TV+, dont le catalogue est décidément d’une qualité globale remarquable.

-------
Sugar, un série créée par Mark Protosevich
avec Colin Farrell, Kirby Howell-Baptiste, Amy Ryan
8 épisodes disponibles sur Apple TV+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?