La dernière partie de la saison 4 de Stranger Things vient de sortir (et semble avoir fait sauter les serveurs de Netflix !) : deux épisodes seulement, mais l’un dure 1h20 et le dernier presque 2h30 ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série (si si, ça existe !), Stranger Things suit les aventures d’une bande d’adolescents au milieu des années 80, dans la petite ville d’Hawkins aux USA, qui sont confrontés à une menace surnaturelle qui opère depuis un monde parallèle.
Alors, quel verdict pour le final de la saison 4 ? Franchement, c’est vraiment cool ! Évidemment, il y a pas mal de rebondissements improbables (mais que vient faire cette épée aux pieds de Hopper ???)… mais on s’en fiche, parce que c’est vraiment cool. Et en plus, le dernier épisode arrive aussi à être émouvant. Sans compter que c’est loin d’être fini : la dernière image de l'épisode final laisse présager une saison 5, la dernière, qui devrait être sombre et épique. Mais qui sera sans doute encore cool !
Parce qu’il faut le dire : Stranger Things joue à nous faire peur, mais c’est juste un jeu. Ce n’est pas une série d’horreur ou d’épouvante, c’est une série pop qui cherche avant tout à divertir et proposer un spectacle réjouissant… avec des monstres dedans. Hyper référencée, elle joue à fond la carte de la nostalgie et du vintage façon années 80. Évidemment, pour moi qui étais adolescent dans les années 80, ça fonctionne parfaitement ! Par exemple, dans cette saison 4, les discours et les fantasmes sur les jeux de rôle m’ont rappelé les polémiques de cette époque, alors que j’étais moi-même joueur de jeux de rôles (cf. cet article sur le site de France Culture)...
Alors bien-sûr, le parcours est assez balisé, l’histoire reste finalement sans grande surprise… mais c’est vraiment bien fait, les personnages sont attachants, les jeunes acteurs toujours aussi bluffants et l’univers visuel est tout à fait réussi. Bref, c’est vraiment cool ! Et c’est tout ce qu’on attend d’une série comme Stranger Things…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?