Sept ans après la fin de The Office, Space Force signe le retour de Greg Daniels et Steve Carell dans une “série de bureau”, même si le bureau est ici une base militaire perdue au fin fond du Colorado. Steve Carell y incarne cette fois un Général quatre étoiles, tout juste promu chef de la toute nouvelle Space Force, avec pour mission d’envoyer à nouveau des américains sur la Lune en 2024. Il y a bien un peu de Michael Scott chez le Général Naird, même si le personnage est différent : c’est un de ces losers magnifiques que Steve Carell sait si bien rendre attachant.
Série satirique, qui s’amuse de l’appareil administratif américain, de la rigidité militaire, des relations internationales, des rivalités avec la Russie ou la Chine ou des stratégies de communication douteuses… Space Force est aussi un pamphlet anti-Trump ! La Space Force, c’est quand même bien son idée dans la vraie vie ! Et la série s’en inspire largement, surfant sur les nombreuses moqueries essuyées par le projet du président américain. Un président qui, même s’il n’est jamais nommé dans la série, est souvent évoqué de manière à peine cachée : on sait bien qui est ce président impulsif et accro à twitter dont parle la série… Mais il n’y a pas que Donald Trump qui est tourné en dérision… sa femme Mélania aussi, qui s’autoproclame styliste pour les nouveaux uniformes ridicules de la Space Force !
Sans atteindre toute la drôlerie loufoque de The Office, Space Force est une série comique réussie, avec un duo Steve Carell / John Malkovich qui fonctionne très bien, et une galerie de personnages souvent savoureux qui gravitent autour d’eux (à commencer par Brad, le second du Général Naird, dont on se demande bien comment il a pu devenir lui-même Général tellement il est idiot !).
-----
Space Force, une série de Greg Daniels et Steve Carell
10 épisode de 30 minutes environ, disponibles sur Netflix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?