lundi 15 septembre 2014

Abyss : aussi bon que beau !

Abyss, c'est d'abord un beau jeu. L'éditeur a mis le paquet sur le packaging ! Les illustrations de Xavier Collette sont superbes, dès la boîte de jeu, disponible en 5 versions différentes (!) : juste un gros plan sur le visage d'une créature des profondeurs. Le dessin seul, le titre du jeu n'étant présent que sur la tranche de la boîte. Les illustrations des cartes et du plateau de jeu ne sont pas en reste. Vraiment une très jolie réussite.

Alors, Abyss, c'est beau, mais est-ce que c'est bon ? La réponse est oui, sans hésitation ! Dans sa catégorie (familial +), c'est même peut-être un des tout meilleurs. A son tour, un joueur a le choix entre trois actions : explorer les profondeurs (mais les autres joueurs pourront aussi en profiter), demander l'aide du conseil ou recruter un seigneur. Les deux premières actions permettent de récupérer des cartes alliés, qui elles-mêmes permettent de recruter des cartes seigneurs, ces dernières donnant des points de victoire, des pouvoirs spéciaux ou la possibilité de contrôler des lieux stratégiques du monde des profondeurs.

Les mécanismes sont simples, et n'ont certes rien de révolutionnaire, mais sont bien équilibrés : développement, collecte, combinaisons de cartes avec un zeste de "stop ou encore". Il réserve une belle interaction entre les joueurs et les parties sont rapides (une heure environ). Il me semble qu'il y a plutôt une bonne rejouabilité, avec les seigneurs et les lieux dont l'ordre d'apparition change à chaque partie. Certains diront que le thème est artificiel. Il est surtout porté par les illustrations, c'est sûr... mais elles sont tellement réussies que ça suffit à mon bonheur ! Surtout que le jeu lui-même tourne très bien.

Abyss est un vrai coup de coeur... qui pourrait bien figurer en bonne place dans mon palmarès personnel en fin d'année !

-------
Le site dédié au jeu : Abyss
La bande-annonce que l'éditeur a produite avant la sortie du jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?