Quitté par sa femme, David se retrouve seul et il intègre un hôtel un peu particulier : il a 45 jours pour y trouver l'âme soeur, sinon il sera transformé en l'animal de son choix ! Et il a déjà décidé que ce serait un homard.
Avec un tel pitch, on comprend que le film sera surréaliste ! Dans ce monde dystopique où il n'y a pas de place pour les célibataires (ils sont traqués par la police), le seul but est de trouver un conjoint. Et tous les moyens sont bons. Le film pointe du doigt, jusqu'à l'absurde, les pratiques contemporaines de recherche d'un conjoint (sites de rencontres, application pour smartphones...), basées sur différents critères... quitte à tricher pour y arriver. Mais ça n'est pas facile de trouver l'âme soeur. D'ailleurs, on apprend que le chien avec lequel David est arrivé à l'hôtel est en réalité son frère, qui avait échoué lors d'un précédent séjour dans le fameux hôtel (et c'est sans compter, pour la même raison, les animaux les plus incongrus qu'on rencontre dans la forêt : flamant rose, poney ou chameau).
Dans la première partie du film, la description de ce monde absurde donne naissance à des scènes cocasses (les démonstrations ridicules du personnel pour démontrer les avantages de la vie en couple sur la vie en solitaire) et des dialogues surréalistes, où surgissent parfois des épisodes violents ou cruels (les sévices corporels en guise de punition, la chasse aux solitaires dans les bois, leur capture permettant aux résidents de gagner des jours supplémentaires...). Le ton général du film est d'ailleurs assez sombre, avec un langage parfois cru et des situations qui créent un réel malaise. Le film n'est pas forcément tout public...
Dans la deuxième partie du film, David s'échappe de l'hôtel et se retrouve au milieu d'un groupe de solitaires rebelles, réfugiés dans la forêt; qui vivent dans un groupe où toute relation amoureuse est interdite, sous peine là aussi de sévices corporels humiliants. C'est pourtant là que David rencontrera l'amour... ce qui sera aussi la cause de nouvelles souffrances.
The Lobster est un OVNI cinématographique ! J'imagine volontiers que plusieurs le détesteront. Moi, j'ai aimé ! C'est un film surréaliste, au ton très cynique, souvent drôle et absurde. Mais c'est aussi, sous bien de aspects, un film sombre et terrifiant. Un film vraiment étonnant qui a mérité son prix du jury au dernier festival de Cannes. Colin Farrell est parfait dans le rôle d'un homme perdu à la recherche de l'amour, et Rachel Weisz très touchante. A noter : le très bon choix de musiques utilisées dans le film (notamment celles, grinçantes, extraites d'oeuvres de Chostakovitch et de Schnittke)
Sous ses aspects de fable surréaliste, le film peut s'avérer très intéressant pour débattre du couple et de ses relations, de la recherche de l'âme soeur. Il interroge aussi sur les modèles que la société peut imposer dans ces domaines, sur la volonté de faire entrer tout le monde dans des cases.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?