lundi 26 octobre 2015

Seul sur Mars : film hard-science très spectaculaire

Au cours d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort par l'équipage de l'Ares III, contraint d'interrompre leur mission en urgence. Mais Mark a miraculeusement survécu. Seul sur une planète hostile, il va devoir faire preuve d'ingéniosité pour survivre et essayer de contacter la Terre. La NASA devra travailler d'arrache-pied pour monter une mission de sauvetage.

Seul sur Mars est  un grand spectacle de hard-science. Je n'ai évidemment pas les compétences scientifiques pour juger de la crédibilité de tous les détails du scénario mais ça me semble vraiment réaliste. Même si, évidemment, il y a forcément quelques inexactitudes (voir cet article). Ca reste une fiction...

Le film bénéficie du savoir faire de Ridley Scott, à mon avis jamais aussi bon que lorsqu'il réalise de la science-fiction. Dès la scène d'ouverture, on sait qu'on va en prendre plein les yeux et que nos nerfs vont être mis à rude épreuve. Et de fait, le film nous propose des images à couper le souffle (notamment la reconstitution de Mars, ses paysages immenses, et la solitude écrasante de Mark) et le scénario offre une tension parfaitement entretenue, jusqu'au final paroxysmique où on retient son souffle. Normal, dans l'espace...

Ajoutez à cela un casting assez impressionnant et quelques touches d'humour bienvenues (notamment la scène avec le clin d'oeil au Seigneur des Anneaux, avec Sean Bean, Boromir dans le film de Peter Jackson !), et vous obtenez vraiment un film à grand spectacle.

J'aurais toutefois deux petits bémols... D'abord, il y a cette impression que le film est une vaste campagne publicitaire pour la NASA pour financer les missions vers Mars. C'est un peu gênant parfois. Et puis il y a le manque de dimension métaphysique, alors que le sujet s'y prête. Une dimension qui était pleinement présente dans deux chefs d'oeuvre récents, sur un sujet similaire : Gravity (par sa symbolique) et Interstellar (avec ses accents mystiques).

Mais ces deux bémols ne doivent pas nous faire bouder notre plaisir devant le spectacle que propose Seul sur Mars, un divertissement de haut-vol, à défaut d'être un chef d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?