Saul est prisonnier dans le camp d'Auschwitz. Il est membre du Sonderkommando, des Juifs isolés des autres prisonniers, forcés d'aider les nazis dans leur plan d'extermination. Un jour, il croit reconnaître dans les traits d'un enfant mort le corps de son fils. Il n'aura désormais plus qu'une obsession : sauver cet enfant des flammes, trouver un rabbin et lui offrir une véritable sépulture.
Le Fils de Saul est un film oppressant. Le réalisateur, László Nemes, choisit de filmer toute cette histoire à la hauteur de son personnage principal. On passe presque la totalité du film à 30 centimètre du visage de Saul, incroyablement incarné par Géza Röhrig. Quel regard ! Une performance vraiment exceptionnelle !
C'est donc une vision très subjective qui est proposée, où l'horreur est suggérée plutôt que montrée. Tout ce qui environne Saul est flou mais on devine les corps dénudés, on entend les cris de détresse des prisonniers en train d'être gazés, les ordres agressifs des nazis, les coups de feu... On sort véritablement KO de cette expérience cinématographique éprouvante mais avec l'impression d'avoir vu un film qu'on ne peut pas oublier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?