La guerre froide bat son plein et la compétition entre l'URSS et les USA se focalise sur la course à l'espace. La NASA emploie des femmes afro-américaines qui, ségrégation raciale oblige, sont reléguées dans un bâtiment où elles font un travail de calculatrices, sans aucun espoir de promotion, quelles que soient leurs compétences. Le film raconte l'ascension de trois d'entre elles, qui ont finalement joué un rôle clé dans la réussite du programme spatial américain.
J'ai toujours été passionné par la conquête spatiale... et je revois toujours avec plaisir des films comme l'étoffe des héros ou Apollo 13. Les figures de l'ombre s'inscrit bien dans cette lignée, en mettant de plus la lumière sur un aspect méconnu du programme spatial. Le film est de facture classique mais efficace, dans la pure tradition hollywoodienne (et ce n'est pas tout péjoratif). C'est un bel hommage à trois combattantes de l'ombre, superbement interprétées par un trio d'actrices pétillantes (Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Moroe), auprès desquelles on retrouve un Kevin Costner impeccable.
Même si sont évoqués un sujet grave comme la ségrégation raciale ou important comme le droit des femmes, le film reste léger et extrêmement divertissant. Vraiment un joli film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?