Snowden évoque l'histoire du lanceur d'alerte Edward Snowden qui, aidé par deux journalistes, a divulgué au public les pratiques de cyber-surveillance liberticides et anticonstitutionnelles des services de renseignements américains.
Oliver Stone, habitué aux films coup de poing (qui ne font pas toujours dans la dentelle...), réalise ici un thriller politique passionnant et plutôt flippant. Son choix de se centrer sur l'homme Snowden est payant et fournit au film ses ressorts dramatiques. Nous suivons le cheminement de ce patriote enthousiaste, qui voulait intégrer les forces spéciales (qu'il a dû quitter pour des raisons de santé), qui se retrouve à la CIA et la NSA parce qu'il est un prodige de l'informatique et qui se voit confronté à des pratiques d'espionnage en dehors de toute loi, à l'échelle mondiale, non seulement envers les puissants mais jusqu'au moindre quidam. Le film évoque l'évolution de Snowden, ses questions, ses doutes, les tensions que tout cela crée dans son couple, et les choix auxquels il a été confronté.
Alors certes, le film n'échappe pas à certains tics d'Oliver Stone, avec quelques discours appuyés, un peu trop moralisateurs, surtout à la fin du film. Mais ça n'entache pas l'impression générale que laisse ce thriller politique très réussit, dans lequel on perçoit la maîtrise du metteur en scène et son style efficace.
Mais surtout, le film est brûlant d'actualité. Non seulement parce qu'Edward Snowden est toujours en vie, réfugié à Moscou, recherché par les autorité américaines qui veulent le traduire en justice. Mais aussi parce que la question de la sécurité et de la liberté est au coeur des discours politiques aujourd'hui. Et le discours selon lequel les citoyens attentent d'abord de la sécurité avant la liberté, on ne l'entend plus seulement aux USA aujourd'hui... et je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?