L'odyssée est un biopic sur le commandant Jacques-Yves Cousteau, célèbre pour ses films sous-marins et son combat pour la préservation de l'environnement. En quelques étapes clé, le film évoque le parcours de l'homme public. D'abord, c'est l'explorateur médiatique, habile dans son utilisation de la caméra, au cinéma puis à la télévision, où il aimait se mettre en scène. D'ailleurs, le film montre bien qu'au début, il n'y avait aucune motivation écologique : son premier financement était par le biais d'une compagnie pétrolière qu'il aidait à préparer l'exploitation de plateformes offshore. Un tournant écologique a toutefois lieu avec son exploration de l'Antarctique, grâce notamment à son fils Philippe, où il découvre les carnages de la chasse intensive à la baleine. A partir de ce moment, il se consacrera à la préservation de la planète.
Mais le film s'intéresse surtout au versant intime de Cousteau. L'intrigue est centrée sur la relation avec son fils Philippe. Une relation ambivalente de fascination et de répulsion. Et puis il y a Simone, l'épouse de Cousteau, au caractère bien trempé, seule femme à bord de la Calypso, le mythique bateau de Cousteau... et qui doit faire face aux nombreuses aventures extra-conjugales de son mari. Elle est magnifiquement interprétée par Audrey Tautou.
L'odyssée est vraiment un bon film, avec des images sous-marines magnifiques (notamment la plongée stressante au milieu des requins, ou le face-à-face quasi-chorégraphique entre Philippe Cousteau et une baleine). On en aurait bien voulu d'ailleurs un peu plus... et ça aurait donné encore un peu plus de souffle au film ! L'évocation du côté intime de Cousteau est aussi très intéressante, écornant, certes, un peu l'icone. Enfin, il faut mentionner, une fois de plus, une bande originale très réussie d'Alexandre Desplat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?