lundi 10 octobre 2016

Une vie entre deux océans : un beau mélo, lyrique et ample

Au lendemain de la première guerre mondiale, Tom Sherbourne, encore marqué par ses années sur le front, devient le gardien du phare de l'île de Janus. Il y vit isolé du monde avec son épouse Isabel. Leur bonheur se ternit alors que le couple comprend qu'il n'arrive pas à avoir d'enfant. Jusqu'à ce qu'un canot s'échoue sur l'île avec à son bord un homme mort et un bébé bien vivant. Sur l'insistance d'Isabel, le couple décide de garder l'enfant et le déclarer comme étant le leur. Mais quelques temps plus tard, Tom rencontre dans un cimetière une femme sur la tombe de son mari disparu en mer avec leur petite fille...

Une vie entre deux océans est un mélo très réussi, qui ne manque pas de souffle, dramatique et romantique. L'histoire, bien-sûr, nous tire les larmes mais elle est traitée sans excès de pathos. Le drame est là, déchirant. La magnifique musique d'Alexandre Desplat, lyrique à souhait, accompagne magistralement l'ensemble. Le trio d'acteurs (Michael Fassbender, Alicia Vikander et Rachel Weisz) est remarquable. La réalisation de Derek Cianfrance est parfaitement maîtrisée. Les images sont superbes (l'océan, l'île balayée par le vent...).

Le film permet d'évoquer plusieurs thématiques. C'est d'abord, bien-sûr, une belle histoire d'amour, mise en péril par un désir d'enfant contrarié. C'est aussi une réflexion sur la maternité et la paternité, sur les liens biologiques et les liens éducatifs. C'est enfin un film sur les douleurs tenaces et destructrices de la rancune, le poids de la culpabilité, la puissance du pardon.

Une vie entre deux océans est un beau film, classique dans le bon sens du terme, un mélo très réussi, lyrique et ample.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?