lundi 5 septembre 2016

Divines : un film percutant et généreux

Dounia vit avec sa mère dans un camp de Roms. Maimouna, sa meilleure amie, vit dans une cité où son père est imam de la mosquée. Elles sont inséparables et font leur petit trafic. Mais Dounia en veut plus. Fascinée par Rebecca, caïd respectée du quartier, elle décider d'aller avec son maie lui demander de travailler pour elle.

Divines, c'est une histoire d'amitié à l'épreuve d'une réalité sociale dure et violente, à laquelle se mêlent trafics, argent facile et religion. Malgré ce contexte sombre, le film est plein d'énergie, d'humanité et de générosité, avec une histoire forte, dans l'air du temps, et de jeunes comédiennes prometteuses. C'est percutant. Le film atteint même parfois de vrais moments de grâce (je pense notamment à quelques scènes proches de la chorégraphie).

Un mot encore sur la bande de jeunes comédiennes excellentes pour signaler l'actrice principale, Oulaya Amamra. Une révélation ! Elle crève littéralement l'écran, extraordinaire de présence, de force et d'émotion. Je ne vois pas comment le César du meilleur espoir féminin pourrait lui échapper !

En bref, Divines est un très joli premier film qui a bien mérité son prix de la caméra d'or au dernier festival de Cannes et qui révèle une jeune actrice à suivre absolument dans les années à venir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?