lundi 12 septembre 2016

Comancheria : un western contemporain, implacable et magistral

Après le décès de leur mère, deux frères, dont l'un sort de prison, organisent une série de braquages de banque. Ils n'ont que quelques jours pour rassembler une somme qui leur permettrait de rembourser la banque et éviter la saisie de leur propriété familiale. Un ranger, presque à la retraite, avec son adjoint, mènent l'enquête.

Comancheria contient tous les ingrédients du western : les cowboys, les hors-la-loi, les braquages de banque, les grands espaces, les fusillades, et même les indiens (l'adjoint du ranger). Mais le tout est traité de façon très moderne, avec une histoire ancrée dans la réalité d'une Amérique profonde contemporaine, où le rêve américain est désormais désenchanté. Le scénario est implacable, formidablement dialogué (et avec humour !), les personnages complexes et attachants, le film magistral. Il y a quelque chose des frères Coen de No Country for Old Men dans Comancheria...

Les acteurs sont tous excellents : Chris Pine est méconnaissable pour ceux qui ne le connaissent que comme le capitaine Kirk, Ben Foster est extraordinaire, électrique, Jeff Bridges est génial en vieux flic vanneur. Et la musique, signée Nick Cave et Warren Ellis, excellente. Vraiment un excellent film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?