lundi 4 avril 2016

Rosalie Blum : espiègle et tendre, un film qui donne la banane !

Vincent a une vie monotone. Il a hérité du salon de coiffure de son père et vit sous la coupe de sa mère, envahissante. Un jour, il croise Rosalie par hasard et est persuadé de l'avoir déjà vue. Il décide alors de la suivre partout, discrètement. Mais Rosalie s'en rend compte, et elle charge sa nièce, Aude, de le suivre à son tour. Ce petit jeu de filature va mettre du piment dans la vie de ces trois personnes seules dont le passé et la personnalité vont petit à petit se révéler.

Rosalie Blum, inspiré d'une BD, est un film espiègle et tendre, qui donne la banane ! L'histoire parle de la rencontre de trois personnes qui souffrent de solitude et d'ennui. Et même si on devine assez vite comment tout cela va se terminer, le scénario, habile, révèle petit à petit trois personnages attachants qui vont être changés par leur rencontre, et réserve de jolies surprises... jusqu'à l'épilogue.

Il y a dans le film un aspect ludique tout à fait réjouissant, des situations drôles et émouvantes, des personnages attachants, avec un regard tendre et bienveillant porté sur eux. Les personnages secondaires apportent indéniablement un plus au film (à comencer par la mère de Vincent, incarnée par l'excellente Anémone, mais aussi le colocataire foutraque d'Aude).

Il y a dans ce film quelque chose d'Amélie Poulain, avec en plus un regard sociétal intéressant sur la solitude aujourd'hui. Premier film de Julien Rappeneau, Rosalie Blum est vraiment une belle réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?