lundi 4 avril 2016

Médecin de campagne : un film pétri d'humanité

Jean-Pierre, médecin, assure son métier avec un complet dévouement dans son coin de campagne. Tout le monde peut compter sur lui, jour et nuit. Quand une tumeur au cerveau lui est diagnostiquée, son collègue lui demande de lever le pied et lui envoie Nathalie, ancienne infirmière et nouvelle médecin, pour le seconder. Mais Jean-Pierre a du mal à passer la main et l'apprentissage de médecin de campagne n'est pas évidente pour Nathalie...

Après Hippocrate, Thomas Lilti nous emmène à la campagne. Son regard est évidemment extrêmement réaliste, étant lui-même médecin. Mais quelle humanité ressort de ce film ! Dans l'investissement personnel des deux héros médecins, dans leur lien avec les patients, dans la solidarité qui se manifeste de plusieurs manières. Ce n'est pas pour autant un film idéaliste. Il évoque aussi les difficultés de la désertification médicale dans les campagnes, les conséquences personnelles et familiales d'un métier vécu comme un sacerdoce, les questions liées à l'accompagnement des personnes en fin de vie (hospitalisation ou non).

Dans un monologue très fort, vers la fin du film, le personnage de François Cluzet évoque le combat du médecin pour essayer de réparer les dégâts causés par la nature. Même si, bien-sûr, il y a de belles choses dans la nature, elle est aussi impitoyable, et c'est elle qui l'emporte à la fin... Mais ce combat est aussi une lutte pour la dignité. Elle ressort avec force, dans le film, dans le personnage de ce jeune autiste obsédé par la première guerre mondiale ou dans celui de ce patient très âgé qui a fait promettre au docteur de ne plus jamais l'hospitaliser.

Dans le rôle de médecin expérimenté, François Cluzet est magnifique. Son interprétation est en tout point remarquable. Marianne Denicourt aussi est très bien dans le rôle de celle qui apprend, avec patience, le métier de médecin de campagne.

Médecin de campagne est le genre de film capable de faire naître des vocations médicales. Mais c'est aussi un film qui peut redonner espoir dans l'humanité. Les films de Thomas Lilti devraient être remboursés par la sécurité sociale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?