lundi 28 mars 2016

Batman v Superman : sombre, lyrique, parfois grandiloquent mais très spectaculaire

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, Batman décide de l'affronter. Qui sortira vainqueur de cette lutte entre le dieu venu de Krypton et le justicier masqué humain ?

Descendu en flammes par beaucoup de critiques, tant aux Etats-Unis qu'en France, le film mérite-t-il autant d'acharnement ? A mon avis, non ! Ce n'est pas le film de l'année, il est certes grandiloquent et le scénario n'est pas sans faille. Mais le film est spectaculaire, et pas dénué de profondeur.

Le prologue est vraiment réussi. D'abord, en quelques images, il y a l'évocation du traumatisme de Bruce Wayne enfant, avec le meurtre de ses parents devant ses yeux. Ensuite, surtout, il y a l'évocation de la fin épique du film Man of Steel mais du point de vue de Bruce Wayne comme spectateur. Vraiment une bonne idée.

Ensuite, la façon dont le film évoque la rivalité entre les deux superhéros est plutôt bien menée. Avec, en fond, leurs tourments existentielles. Ceux de Superman avec sa difficulté à trouver sa place dans un monde qui n'est pas le sien et dans lequel il est perçu comme un dieu. Ceux d'un Bruce Wayne / Batman, désormais grisonnant, mais toujours hanté par ses traumatismes d'enfant.

Il y a, c'est vrai, quelques failles dans le scénario. Par exemple, les scènes de cauchemars de Bruce Wayne ne sont pas très utiles et, surtout, trop longues. Ou la résolution du duel entre Batman et Superman est un peu bancale (la façon dont Batman renonce à tuer Superman...). Mais le film est très spectaculaire et propose des scènes d'action trépidantes, jusqu'au combat final, titanesque.

La mise en image est très snyderienne, avec une photo désaturée, sans aucune couleur éclatante, l'usage de nombreux ralentis, des gros plans dans les scènes de combat. C'est sombre, lyrique, parfois grandiloquent mais très spectaculaire.

Il y a, bien-sûr, les dimensions symboliques et spirituelles présentes dans le film. Celle de la lutte entre l'homme et Dieu. Celle de la destinée, de la justice. Et la fin du film (que je ne vous dévoilerai pas) achève de faire de Superman une figure christique...

Bien-sûr, au-delà de l'affrontement de nos deux superhéros, le film est une préparation à la Ligue de justice. Wonderwoman est déjà intégrée à l'histoire, de façon assez réussie (notamment dans le combat final) et d'autres méta-humains sont rapidement évoqués. Mais je n'ai pas trouvé que cela nuisait à l'histoire. Au contraire, ça donne plutôt envie de voir cette nouvelle équipe de superhéros travailler ensemble !

Au niveau du casting, on retrouve un Henry Cavill très classe en Superman, le costume de Batman va très bien à Ben Affleck, comme celui de Wonderwoman à Gal Gadot ! Jesse Eisenberg en fait peut-être un petit peu trop avec son Lex Luthor psychopathe...

Le tout est baigné dans la musique martiale d'un Hans Zimmer qui ne fait pas dans la dentelle mais qui propose une partition efficace.

Loin de mériter les critiques négatives si nombreuses à son égard, Batman v Superman est vraiment un bon film de superhéros, certes sombre, mais qui, malgré ses défauts, propose 2 h 30 de spectacle où on ne s'ennuie pas une seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?