Dans les années 50, la vie n'est pas facile en Irlande. La jeune Eilis Lacey, poussée par sa grande soeur, décide de tenter sa chance en Amérique. L'adaptation n'y est pas facile, notamment à cause du mal du pays. Mais sa rencontre avec un jeune homme va tout changer... Jusqu'à ce qu'un deuil dans sa famille la pousse à retourner en Irlande quelque temps et la placera dans une situation compliquée, écartelée entre deux pays, et entre deux hommes.
Brooklyn est un mélo, de facture assez classique mais illuminé par son personnage central interprété par la jeune Saoirse Ronan, absolument remarquable. De grands sentiments, donc, pour un très joli film.
Il y a, certes, dans la réalisation de John Crowley, un certain classicisme mais c'est filmé avec beaucoup d'élégance. La reconstitution historique est remarquable, en particulier le Brooklyn des années 50. On s'attache sans peine aux personnages, on se laisse emporter par l'histoire et le scénario ménage quelques scènes savoureuses (comme par exemple dans la boutique de l'ignoble Miss Kelly ou lors des discussions à table dans la pension de jeunes filles).
Sur fond d'immigration, le film évoque les difficultés du déracinement et de l'intégration. Il parle aussi de la famille, des pressions sociales, de la fidélité...
Brooklyn n'est certes pas le film de l'année mais il est très réussi. Il mérite bien un coup de coeur, pour l'élégance de son classicisme et la révélation de Saoirse Ronan, lumineuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?