lundi 28 décembre 2015

Cinéma : mon palmarès 2015

Cette année, j'ai vu 96 films au cinéma... N'en garder que dix a été une gageure ! Du coup, je me suis accordé une petite marge en proposant mon top 10... plus un... plus quelques autres ! J'ai pas mal hésité pour désigner mon film de l'année et j'ai finalement tranché pour le virtuose Birdman. Le podium est complété par deux films très différents : l'éprouvant fils de Saul et l'hallucinant Mad Max Fury Road. Voici donc l'ensemble de la liste, un palmarès personnel, forcément subjectif et discutable, mais que j'assume pleinement :

1. Birdman
Une leçon de cinéma, un film construit pratiquement comme un seul et unique plan séquence. C'est cruel, drôle, virtuose, onirique, incroyablement interprété.
Ma critique ici.

2. Le fils de Saul
Un récit oppressant sur l'horreur des camps d'extermination nazis, filmé à hauteur d'homme (quel regard de Géza Röhrig, l'acteur principal). Une expérience cinématographique éprouvante qu'on n'oublie pas.
Ma critique ici.

3. Mad Max Fury Road
Un opéra visuel et vrombissant, baroque et flamboyant. Un feu d'artifice d'action et d'images à couper le souffle. Une course poursuite hallucinante et déjantée. Une claque.
Ma critique ici.

4. It Follows
Un film d'épouvante flippant et magistral. Vous ne pourrez plus marcher dans la rue comme avant, sans observer ceux qui vous entourent !
Ma critique ici.

5. A Most Violent Year
Un film au rythme inexorable, comme une machine à broyer le rêve d'un homme, qui avance sans qu'on puisse l'arrêter. Avec Oscar Isaac et Jessica Chastain formidables.
Ma critique ici.

6. Le pont des espions
Du grand Spielberg, qui transforme un film d'espionnage à l'histoire incroyable en récit humaniste.
Ma critique ici.

7. Une belle fin
Un film simple, triste et beau. Pas du tout morbide et avec une conclusion bouleversante.
Ma critique ici.

8. Vice-versa
Un magnifique film d'animation des studios Pixar. C'est drôle, malin, tendre. LE divertissement familial intelligent !
Ma critique ici.

9. Love & Mercy
Un biopic passionnant qui propose une plongée étonnante dans l'esprit d'un génie créateur.
Ma critique ici.

10. Nous trois ou rien
Un film positif et drôle, émouvant et fort, avec un ton original. La belle surprise de l'année.
Ma critique ici.

Et en bonus :

11. Star Wars - Le réveil de la Force
Certes, le film n'est pas parfait, le scénario n'est pas très original mais quel plaisir de retrouver l'esprit et les personnages de la première trilogie ! Ca mérite bien une onzième place dans mon top 10 ;)
Ma critique ici.

Et parce que c'est difficile de s'arrêter, n'oublions pas ces quelques autres que j'ai aussi beaucoup aimé (par ordre alphabétique) : Kingsman,  La isla minimaLes secrets des autresMustang, RéalitéThe Walk...

Vivement 2016, pour une nouvelle année de cinéma !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?