mercredi 16 décembre 2015

Star Wars, le réveil de la Force : Le retour du Star Wars qu'on aime !

Le voilà, le film le plus attendu de l'année ! Celui que tous les geeks attendaient avec fébrilité et une certaine appréhension, craignant de voir se reproduire les déception de la trilogie préquelle signée Georges Lucas.

Mais disons-le tout de suite : le pari de JJ Abrams est tout à fait réussi. Le réveil de la Force signe le grand retour de l'univers Star Wars qu'on aime, celui de la première trilogie. Bourré d'action, le film est très divertissant, avec quelques pointes d'humour bienvenues, juste ce qu'il faut. Le film a de très nombreux clins d'oeil à la première trilogie et on se régale tout au long du film d'assister au retour, 30 ans après, de nos héros favoris Han Solo, Leia, Luke, Chewbacca, les droïds... On est vraiment replongé dans l'univers Star Wars, avec sa galaxie peuplée de créatures étranges et bigarées (et pas seulement en image de synthèse : les masques et les marionnettes sont de retour, ça fait partie du charme). On retrouve bien-sûr aussi les éléments incontournables : les sabres laser, les vaisseaux impérieux, les stormtroopers, les vaisseaux tie et leur son emblématique, les X-Wings... et le Faucon Millenium (dont la première apparition est particulièrement réussie dans le film).

Le scénario, s'il n'est pas d'une très grande originalité (il rappelle beaucoup celui de du premier film, Un nouvel espoir) est tout de même efficace. Il réserve toutefois quelques suprises et révélations de taille dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler. Mais ce n'est pas l'envie qui me manque parce que quand même... Et on arrive à la fin du film avec l'envie de voir la suite, évidemment. D'autant que la dernière scène est vraiment réussie et que plusieurs questions restent non résolues.

Une bonne partie du film tourne autour de Han Solo et il faut avouer que Harrison Ford tient encore la forme pour ses 70 ans ! Les petits nouveaux sont bien, en particulier la jeune Daisy Ridley dans le rôle de Rey, sorte d'alter-ego féminin et jeune de Han Solo, avec un soupçon de Luke Skywalker. Et puis, quel plaisir de retrouver la musique du génial John Williams !

Star Wars n'est désormais plus lié à son créateur, Georges Lucas, et on peut se dire, au vu de ce Réveil de la Force, que ce n'est pas plus mal ! La franchise a encore de beaux jours devant elle. La mythologie de Star Wars ne meurt jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?