Adam est professeur d'histoire. Il mène une vie banale avec sa fiancée. La routine... jusqu'au jour où il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur, en visionnant un film en vidéo. Il fait des recherches, l'observe à distance et finit par entrer en contact avec lui.
Adam et Anthony sont d'apparence parfaitement identiques mais leurs vies sont presque opposées. L'un a une situation professionnelle stable mais une vie sentimentale plutôt chaotique. L'autre est un acteur qui visiblement doit se contenter de petits rôles secondaires mais il est marié et sera bientôt papa. Adam est alors hanté par des cauchemards peuplé d'araignées... et la question se pose pour le spectateur : Adam a-t-il vraiment un double parfait ou est-ce le fruit de son imagination ?
Disons-le tout de suite, le film laisse la question ouverte... même s'il y a sans doute suffisamment d'indices pour penser qu'Adam et Anthony sont en réalité les deux faces d'une même personne. Enemy est donc un thriller psychanalytique tout à fait étonnant, avec une intrigue assez complexe qui réserve de nombreuses surprises (la scène finale !). On ressort du film avec plein de questions, et on se dit qu'un second visionnage aiderait à mieux le comprendre. Un petit conseil : une fois que vous aurez vu le film, lisez cet article qui donne une interprétation que je trouve assez convaincante de l'ensemble du film (mais attention : l'article est plein de spoilers !!!).
La réalisation de Denis Villeneuve est remarquable, distillant une ambiance oppressante (portée par l'excellente bande originale) grâce à de troublants jeux de miroirs. Jake Gyllenhaal est très bon dans le rôle principal. Enemy se révèle être un thriller atypique, qui peut dérouter voire laisser sur la touche les spectateurs qui ne sont pas prêts à accepter de ne pas tout comprendre. Mais pour ceux qui oseront se laisser emporter par le film, Enemy sera une expérience cinématographique peu banale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?