samedi 16 avril 2022

En thérapie : la magie opère à nouveau !

 

En thérapie revient pour une saison 2, et c’est peu dire que je l’attendais avec impatience !

Le dispositif reste le même : chaque épisode de 25 minutes environ est une séance de psychothérapie, du lundi au jeudi, avec les mêmes patients, et le vendredi, c’est le psychanalyste lui-même qui rencontre son superviseur. Et la magie opère à nouveau ! Toujours la même économie de moyens, toujours la même subtilité et la même profondeur, et puis ce ton si particulier, qui fait de cette série une sorte de thriller intime entièrement basé sur le dialogue qui, d’une certaine façon, donne à voir l’inconscient, où des hommes et des femmes, petit à petit, se dévoilent et se livrent. 

Bien-sûr, les intrigues s’autorisent quelques raccourcis, les séances vont un petit peu vite par rapport à la réalité, le psy est parfois un peu trop directif… Mais il s’agit d’une série, pas d’un reportage sur la psychanalyse. Une série qui illustre à merveille la valeur inestimable de l’écoute et de la parole. 

Au niveau des intrigues, la série parvient à se renouveler, abordant d’autres thématiques mais tissant aussi quelques liens avec la saison 1. Ainsi, un des jeunes patients de la saison 2 est le fils d’un couple croisé en saison 1, et le psychanalyste est dans cette saison en procès à la suite d’un autre patient rencontré en saison 1. Je n’en dirai pas plus, si vous ne connaissez pas la série, pour ne pas spoiler… En tout cas, nous sommes quatre ans après la saison 1, au lendemain du premier confinement dû au Covid 19. Comme dans la première saison, le contexte est évidemment important et entre en écho ou agit comme révélateur des problèmes rencontrés par les différents patients. 

En face du même psy, le Docteur Dayan, toujours incarné à la perfection par Philippe Pierrot, on rencontre quatre nouveaux patients : Ines (Eye Haïdara), une jeune avocate qui avait été suivie, adolescente, par le Docteur Dayan ; Robin (Aliocha Delmotte), un pré-adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire ; Lydia (Suzanne Lindon), une étudiante à qui on vient de diagnostiquer un cancer ; Alain (Jacques Weber), un chef d’entreprise dans la tourmente après le suicide d’une de ses employées. Et puis enfin Claire, une psychanalyste qui a écrit un livre, succès de librairie, que Dayan sollicite comme superviseuse en lien avec son procès. Pour mettre en scène ces cinq histoires, Olivier Nakache et Eric Toledano ont fait appel à d’autres grandes réalisatrices et grands réalisateurs que pour la première saison : Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot et Emmanuel Finkiel. 

Les cinq intrigues sont passionnantes, remarquablement interprétées par des acteurs formidables et mis en scène avec une grande finesse. Mais celle qui m’a peut-être le plus touché est celle avec Alain, le chef d’entreprise. Nul doute que Jacques Weber, extraordinaire, et Emmanuelle Bercot derrière la caméra, y sont pour quelque chose ! 

Tous les arcs narratifs se terminent de manière émouvante, avec des fins plus ou moins ouvertes, où on se plaît à imaginer comment les différents personnages évolueront par la suite : le travail ne fait que commencer pour eux !  

-------

En thérapie, une série créée par Olivier Nakache et Eric Toledano

35 épisodes de 25 minutes environ, diffusion en cours sur Arte mais tous les épisodes sont disponibles sur www.arte.tv  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?