samedi 13 septembre 2025

Fondation (saison 3) : Une saison 3 toujours ambitieuse, imparfaite mais qui creuse son sillon

 

La saison 3 de l’ambitieuse série de science-fiction inspirée des romans cultes d’Isaac Asimov vient de se terminer sur Apple TV+. Les deux premières m’avaient laissé un sentiment mitigé, un peu moins marqué toutefois en saison 2… 

En fait, plus la série avance, plus je m’y habitue et j’arrive à l’apprécier. Avec cette saison 3, elle reste imparfaite, certes, mais elle creuse son sillon. Les libertés importantes prises avec les romans originels d’Isaac Asimov sont compréhensibles. On ne pouvait pas simplement adapter tels quels une série d’ouvrages de science-fiction écrits dans les années 1940-1950. Il fallait en faire une série du XXIe siècle. 

D’un point de vue visuel, aspect qui m’avait séduit dès la saison 1, c’est toujours une belle réussite, assez spectaculaire. 

C’est au niveau du scénario qu’il y a sans doute à redire. Outre certains rebondissements abrupts voire capillotractés, il y a toujours certains aspects de l’intrigue qui me chiffonnent, notamment autour du personnage de Demerzel. Toutefois, même ici je dois reconnaître que la saison 3 s’en sort pas trop mal. Et puis l’interprétation de Laura Birn est excellente. Les développements autour de l’Empire, et ses trois empereurs clonés simultanés (Aube, Jour et Crépuscule), sont toujours une des grandes réussites de la série. La grande attraction de la saison, c'est évidemment le Mulet, ce personnage mystérieux des romans d’Asimov. La façon dont la série l'interprète est plutôt convaincante, même si le rebondissement ultime dans le final de cette saison interroge quand même un peu… 

Quant à la toute fin de l’épisode final, qui ouvre des perspectives pour la saison 4, déjà confirmée, disons qu’elle témoigne d’une nouvelle appropriation de l’héritage d’Asimov, au-delà des trois romans originels de Fondation mais pas sans échos avec l’oeuvre globale de l’auteur. A suivre… 

-------
Fondation (saison 3), une série créée par David S. Goyer et Josh Friedman
avec Lou Llobell, Jared Harris, Lee Pace
Disponibles sur Apple TV+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?