jeudi 25 septembre 2025

Alien Earth : un passage au format série plutôt réussi

 

Un cargo marchand, l'USCSS Maginot, appartenant à la corporation Weyland-Yutani, avec à son bord des spécimens extraterrestres, s'écrase en territoire contrôlé par Prodigy, dirigé par Boy Kavalier. Ce dernier envoie à bord ses tout nouveaux hybrides pour récupérer la cargaison qu'il convoite. 

Alien, le 8e passager, le film culte de Ridley Scott (1979) est devenu une franchise au cinéma, avec plusieurs films, dont deux préquels récents réalisés par Scott lui-même. On peut toujours discuter sur la qualité inégale de ces films, Alien reste une valeur sûre en matière de science-fiction horrifique. 

Le passage du format cinéma au format série représente un défi, avec un récit qui doit être fondamentalement différent. Le format long des séries permet de développer un univers plus qu’un film mais la question du rythme du récit est essentielle. On ne peut pas maintenir un suspense de la même façon sur un film de deux heures ou une série de 8 fois une heure. La série nous réserve toutefois un petit plaisir avec l’épisode 5, construit sur un flashback, qui est l’occasion d’un mini-Alien, tout à fait dans l’esprit des films, un huis-clos stressant aux accents horrifiques, avec plusieurs sales bestioles extraterrestres en plus du fameux xénomorphe. Ces nouvelles créatures constituent une des nouveautés réjouissantes de la série, comme cette sorte de pieuvre intelligente qui prend possession d’un corps en s’insérant dans un de ses globes oculaires. 

La bonne idée est d’avoir confié la série à Noah Hawley (à qui on doit les séries Légion ou Fargo par exemple). Et en ce qui me concerne, le défi est réussi... même s'il y a bien quelques baisses de tensions et quelques facilités de scénario, et qu'au final le récit reste en suspend en attendant une saison 2 (qui n'est pas encore commandée). Alien Earth parvient à s’insérer dans l’univers de la saga, avec une esthétique qui est bien celle d’Alien, et pas seulement pour le fameux xénomorphe : l'USCSS Maginot évoque immanquablement l'USCSS Nostromo du premier film, par exemple. 

La série toutefois se déroule sur terre et non dans l’espace… Nous sommes au XXIIe siècle et le monde est dominé par cinq grandes corporations qui se disputent le pouvoir, les technologies et les ressources naturelles. Aux côtés des humains, en plus des cyborgs (des humains améliorés) et des synthétiques (des créatures artificielles conçues pour se comporter comme des humains) déjà rencontrés dans la franchise, apparaissent désormais les hybrides (des synthétiques dans lesquels on télécharge une conscience humaine, celle d’un enfant). Ce qui permet d’évoquer des thématiques propres à la SF autour de la technologie et du transhumanisme. Les hybrides sont au cœur de la série, plus encore que les créatures extraterrestres… et le final de la saison laisse entendre que ce sera encore plus vrai pour l’éventuelle saison 2. En tout cas, on espère bien qu'elle sera commandée par Disney ! 

-------
Alien Earth, un série créée par Noah Hawley
avec Sydney Chandler, Alex Lawther, Essie Davis
Disponible sur Disney+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?