mardi 1 septembre 2020

Counterpart : une série passée inaperçue à découvrir de toute urgence !

 

Howard Silk est employé, à Berlin, dans une agence rattachée à l’ONU. Malgré ses années de service, il ne parvient pas à obtenir de promotion. Il ne comprend pas pourquoi. D’autant qu’il ne saisit pas vraiment l’utilité de ce qu’il fait au quotidien. Mais un jour, il est convoqué par ses supérieurs et découvre la vérité sur l’agence dans laquelle il travaille. Dans le sous-sol du bâtiment, un portail conduit vers un monde parallèle au nôtre, apparu suite à une expérience scientifique pendant la Guerre Froide, à la fin des années 80. Il se retrouve alors face à son double, en tout point identique à lui-même, du moins physiquement. Parce que l’autre Howard Silk est un redoutable agent de terrain, expérimenté et sans pitié. Comment, avec le même ADN, la même enfance, ont-ils pu devenir si différents l’un de l’autre ? Et pourquoi révèle-t-on la vérité à Howard ? Quel danger menace le monde ? 

Je suis tombé un peu par hasard sur cette série… et je n’ai pas pu m’en détacher. Elle a été arrêtée après deux saisons, au grand dam des fans et malgré un vrai succès critique… mais les audiences n’ont pas suivi. C’est sans doute dommage. Mais en réalité, la fin ouverte qui termine la saison 2 est en soi satisfaisante : on arrive au terme d’un arc narratif cohérent, en ayant eu suffisamment d’explications et de révélations pour ne pas être frustré qu’il n’y ait pas de suite… même s’il y avait bien-sûr du potentiel pour continuer. 

En tout cas, il serait bien dommage de ne pas profiter de ces vingt épisodes d’une heure environ, disponibles désormais sur Amazon Prime. Car Counterpart est vraiment une excellente série d’espionnage, teintée de SF, non sans une certaine dimension métaphysique. Exploitant de façon originale le thème classique des mondes parallèles, la série pose la question de l’identité, du libre arbitre, de l’importance et des conséquences de nos choix : comment d’infimes changements peuvent avoir des conséquences étonnantes. En étant confronté à son double, Howard s’interroge sur lui-même, sur ses choix et leurs motivations… Comment être la meilleure version de soi-même ? 

Côté espionnage, la série réserve son lot de rebondissements et de révélations, avec nombre de fausses pistes, de mensonges et de trahison, de double-jeu et de complot. Passionnante dans ses premiers épisodes, la série devient un peu plus classique par la suite (tout en restant efficace) et regagne en intensité alors que le dénouement approche, un dénouement qui se révèle d’ailleurs émouvant à plusieurs égards. 

Excellent casting dans l’ensemble, avec surtout un J.K. Simmons extraordinaire dans le rôle de Howard Silk. Il parvient à incarner avec une telle finesse les deux versions de Howard qu’on arrive parfaitement à les distinguer grâce à une foule de petits détails dans la gestuelle, la posture, la façon de parler… Impressionnant. 

Bref, passée malheureusement un peu inaperçue, Counterpart est une série à découvrir de toute urgence !

------
Counterpart, une série créée par Justin Marks
2 saisons de 10 épisodes d'une heure environ, disponibles sur Amazaon Prime Vidéo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?