Décembre 1970, en plein vol entre Los Angeles et Washington, Elvis Presley écrit une lettre adressée au président des USA, Richard Nixon. Il lui fait part de ses inquiétudes pour les jeunes de son pays et de sa volonté de se mettre au service de sa nation pour qu'elle s'en sorte. Il apportera lui-même cette lettre à la Maison Blanche pour solliciter un rendez-vous avec le président... et lui demander de le nommer agent du FBI.
Cette incroyable histoire est pourtant vraie, et elle est à l'origine d'une célébrissime photo de Nixon et Elvis. Le scénario s'appuie sur le livre de Jerry Schilling, ami porche d'Elivs et témoin de cet épisode, et sur le recueil de notes manuscrites prise par le conseiller de Nixon, Egil Krogh. Le film est porté par deux excellents comédiens : Michael Shannon (Elvis) et Kevin Spacey (Nixon). Pourtant, ni l'un ni l'autre ne ressemblent physiquement au personnage qu'ils incarnent. Pourtant, ils sont incroyablement crédibles, grâce à leur gestuel, leur posture, leur jeu. Chapeau les artistes !
Le film culmine dans l'entrevue en tête-à-tête entre Elvis et Nixon dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Leur dialogue sur la décadence de Woodstock ou l'anti-américanisme des Beatles, tout en grignotant des M&M's et sirotant du Dr Pepper, est assez jubilatoire.
Elvis & Nixon est donc une comédie satirique, drôle et grinçante, qui égratigne au passage une certaine Amérique, qui n'est pas sans rappeler un peu celle de Trump...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?