mardi 8 juillet 2014

Jimmy's Hall : Portrait attachant d'un humaniste irlandais

Jimmy's Hall nous plonge dans l'Irlande des années 30. De retour après 10 ans d'exil forcé aux USA, Jimmy Gralton revient dans son village pour y mener une vie tranquille. Ses amis n'en croient pas un mot... et ils ont raison. Bien vite, Jimmy va relancer le projet qui avait été la cause de son exil : un dancing culturel. Son crime ? Proposer un lieu de divertissement et d'éducation populaire en dehors du giron de la toute-puissante Eglise catholique. Et cette fois, en plus, il ramène avec lui d'Amérique, le jazz !

Un bras de fer va alors s'engager entre Jimmy et ses opposants : les riches propriétaires terriens et l'Eglise, en la personne du redoutable père Sheridan. Le face-à-face entre Jimmy et le prêtre est d'ailleurs au coeur du film et réservent plusieurs des plus belles scènes. Tout les oppose... mais on sent poindre de part et d'autre un certain respect. Le père Sheridan le dit d'ailleurs explicitement à plusieurs reprises (et notamment dans une scène forte à la fin du film alors que tous insultent Jimmy lorsqu'on l'arrête pour l'expulser d'Irlande). Jimmy le laisse entendre quand il dit encore préférer le père Sheridan au père Seamus parce qu'il va au bout de ses convictions.

En tout cas, l'Eglise catholique irlandaise n'apparaît à nouveau pas sous son meilleur jour (après Philomena)... Les incitations à la haine en plein sermon, les délations publiques du prêtre sont détestables. Mais le discours du père Sheridan en chair sur le jazz « cette musique venue de l'Afrique la plus noire, qui enflamme les passions » me rappelle certains discours entendus encore parfois, à propos d'autres musiques... L'Eglise, les chrétiens, sont-ils capables d'accueillir les nouveautés autrement que par le rejet de principe ?

Cette histoire humaniste, baignée de musique irlandaise et de jazz, sur fond de crise et d'inégalités sociales, sonne étrangement d'actualité... Et même si finalement Jimmy Gralton est à nouveau contraint à l'exil, la belle dernière scène du film est pleine d'espoir.

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