Lincoln est un film passionnant. Magistralement réalisé par Spielberg, qui réalise ici un de ses plus grands films. On est admiratif devant ce souffle lyrique mais sans pathos, un rythme parfait enchaînant des scènes spectaculaires ou intimes, poignantes ou drôles. Le film propose un portrait bouleversant d'Abraham Lincoln, non seulement dans son action politique et son combat pour l'abolition de l'esclavage, mais aussi du côté de sa vie privée, sa personnalité, sa vie de famille marquée par le drame de la mort d'un fils quelques années auparavant.
Le film est passionnant sur le plan historique. Pénétrer dans les arcanes du pouvoir, assister aux tractations, aux négociations, aux moyens licites ou non utilisés pour s'assurer une majorité... Les scènes au parlement sont particulièrement réussies et traitées avec un sens du suspense parfait, jusqu'à la séance où a lieu le vote du 13e amendement. Magistral.
Et puis il y a le casting... Daniel Day-Lewis EST Abraham Lincoln. La métamorphose est vraiment impressionnante et convaincante. Mais il faut aussi souligner tous les personnages secondaires dont beaucoup ont une réelle épaisseur. Sally Field est excellente en Mary Todd Lincoln, l'épouse du président. David Strathairn (que je ne connaissais pas) est remarquable en secrétaire d'Etat William Seward. Et que dire de Tommy Lee Jones, dans le rôle de Thaddeus Stevens ? Toujours formidable, ici dans le rôle d'un personnage assez fascinant.
Et puis il y a la musique de John Williams. Excellente et tout à fait appropriée, rappelant les meilleures pages orchestrales de Charles Ives ou Aaron Copland.
Lincoln est un grand film sur un grand homme. Un grand moment de cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?