lundi 3 mars 2014

The Grand Budapest Hotel : une comédie loufoque et inventive

L'histoire se passe dans les années 30, quelque part en Europe centrale, en république de Zubrowka (pays inventé, à découvrir sur le site créé pour l'occasion : www.akademiezubrowka.com !). Au sommet de sa renommée, le Grand Budapest Hotel est connu dans toute l'Europe. Parmi ses clients se pressent de riches veuves âgées en mal d'affection, surtout à cause de son concierge, Monsieur Gustave (Ralph Fiennes, excellent). Suite au décès suspect d'une des clientes, Monsieur Gustave et son jeune protégé Zéro (Tony Revolori : une découverte !), se retrouvent pris dans une sombre histoire d'héritage qui les mènera de péripéties en péripéties.

Le film est loufoque, débridé, original, pas forcément politiquement correct. Les rebondissements s'enchaînent, les dialogues font mouche, l'esthétique est très personnelle. Wes Anderson filme en couleurs pastels une république en carton pâte. On rit beaucoup grâce à des scènes très drôles (l'incroyable poursuite à la montagne !). Mais le film n'est pas qu'une farce et pourrait bien être plus profond qu'il n'en a l'air un premier abord. Déjà par le fait que l'histoire se déroule dans les années trente, avec ses bouleversements politiques qui ébranlent l'Europe. La violence n'est pas absente du film, une certaine cruauté, des destins tragiques. Ensuite parce que plusieurs thèmes parcourent le film : la solitude, l'amour, l'héritage, la transmission... L'histoire propose même quelques vrais moments d'émotion.

Et puis il y a le casting quatre étoiles. Outre les deux acteurs principaux, le film regorge de seconds rôles savoureux (Tilda Swinton en vieille rombière, Adrien Brody en méchant, Willem Dafoe en homme de main impitoyable, Jeff Goldblum méconnaissable...)

Un film inclassable, très drôle et parfaitement maîtrisé. Une comédie déjantée mais finalement assez douce-amère. Une oeuvre personnelle et inventive. The Grand Budapest Hotel est tout cela à la fois. Un film à ne pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?