Le jeu est expliqué en 2 minutes : il s'agit de faire deviner des objets, des personnages, des expressions ou des titres d'oeuvres sans parler mais uniquement en combinant des icônes représentées sur le plateau de jeu. On définit le concept de base en posant un pion en forme de point d'interrogation sur l'icône appropriée et on peut le préciser avec des cubes de la même couleur posés sur d'autres icônes. Au besoin, on peut y associer des concepts secondaires à l'aide de pions en forme de point d'exclamation et de cubes des couleurs associées (voir quelques exemples sur le site de l'éditeur).
Le principe est donc extrêmement simple. Les cartes proposent trois niveaux de difficulté, ce qui permet de s'adapter aux joueurs présents. Il y a bien un système de points proposé dans la règle mais on peut aussi (et c'est même mieux !) jouer juste pour le plaisir : chacun à tour de rôle fait deviner aux autres joueurs. On peut être autant de personnes qu'on veut autour de la table : ça fonctionne !
Moi qui suis en général amateur de jeux compétitifs, avec affrontements, blocages et coups tordus (je suis allergique aux jeux coopératifs...), Concept m'a conquis. Aucune compétition, simplement s'amuser à faire deviner ou deviner. Juste le plaisir de jouer... l'essence du Party Game. Et on passe un excellent moment autour de la table !
Simple, original, convivial et jouable à de nombreux joueurs. Concept est LE jeu familial récent à posséder !
--------------------------
Concept, un jeu de Gaëtan Beaujannot & Alain Rivollet, édité par Repos Production (page sur le site de l'éditeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ?