jeudi 23 janvier 2014

Les Bâtisseurs - Moyen-Âge : devenez un grand bâtisseur grâce à une petite boîte !

Après quelques parties, je peux donner mon avis sur une de mes récentes acquisitions ludiques : Les bâtisseurs - Moyen-Age (un nouvel opus à l'Antiquité est en préparation), récemment nominé pour l'As d'or, le jeu de l'année en France, dont le palmarès sera révélé début mars lors du Festival international des jeux de Cannes.

Edité par Bombyx dans une de leurs élégantes boîtes carrées en métal, Les Bâtisseurs - Moyen-Age est un jeu de gestion et de développement. Il s'agit de construire un certain nombre de bâtiments grâce aux ouvriers plus ou moins qualifiés qu'on aura recrutés. Plus les bâtiments sont grands, plus ils rapportent de l'argent et des points de victoire mais plus ils nécessitent d'ouvriers pour les achever. Et évidemment, un bâtiment inachevé ne rapporte aucun point de victoire en fin de partie...

Chaque joueur dispose de trois actions gratuites par tour, au choix : commencer un nouveau chantier, recruter un nouvel ouvrier, envoyer un ouvrier sur un chantier ou récupérer un peu d'argent. On peut acheter des actions supplémentaires, mais ça coûte assez cher. Dès qu'un joueur atteint 17 points de victoire au moins, on termine le tour et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur (on peut gagner quelques points bonus en fonction de l'argent qui nous reste).

Le jeu est rapide, assez léger mais non sans solliciter quelque peu nos neurones. C'est un jeu d'optimisation et de gestion. L'interaction entre joueurs est indirecte. Il faut quand même garder un oeil sur les chantiers de ses adversaires, pour éventuellement lui couper l'herbe sous les pieds dans le choix d'un nouveau chantier ou d'un nouvel ouvrier. Il faut bien gérer ses ouvriers et bien choisir ses chantiers : on ne peut pas se lancer tout de suite dans la construction d'un grand bâtiment et il semble également préférable de lancer plusieurs chantiers en parallèle, c'est moins gourmand en coût d'action (ça coûte cher d'engager plusieurs ouvriers sur un même chantier dans un même tour).

L'édition du jeu est impeccable : petite boîte carrée en métal, cartes de bonne facture, illustrations très plaisantes qui contribuent au plaisir du jeu.

Les bâtisseurs - Moyen-Age est vraiment un jeu très agréable. Idéal pour un jeu rapide et accessible, qui nécessite quand même un peu de réflexion. A jouer à l'heure de l'apéro (il faut quand même un peu de place sur la table...) ou entre deux parties de gros jeux !

----------
Les bâtisseurs - Moyen-Age. Un jeu de Frédéric Henry, illustré par Sabrina Miramon, édité par Bombyx. Page du jeu sur le site de l'éditeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?