Stranger Things, la série phénomène, vient de se terminer. Elle aura, par son impact, marqué l’histoire des séries modernes mais il faut bien admettre qu’elle aura fini par perdre de sa magie et de son charme, et je ressors frustré de cette saison finale.
Mise en ligne en trois temps, la saison dans sa première partie (épisodes 1-4) démarre en douceur mais propose une belle montée en puissance, avec les ingrédients habituels : monstres et nostalgie à gogo, jusqu’à un final très spectaculaire qui se termine sur un twist très réussi (même s’il n’était pas vraiment une surprise). Cet épisode 4 est clairement le meilleur de la saison, et sans doute un des meilleurs de la série. Et on se met à espérer une conclusion vraiment réussie.
Malheureusement, la deuxième partie est plutôt décevante, même si les principaux mystères autour de l’upside down sont révélés… mais on n’aurait pas eu besoin de trois épisodes d’une heure pour cela. Ces trois épisodes souffrent d’un rythme assez poussif.
Quant au final, avec un dernier épisode de plus de deux heures, il est aussi en demi-teinte. Il n’est, certes, pas complètement insatisfaisant, il y a même quelques bons moments, mais on ne peut s’empêcher d’en ressortir frustré. Je ne dévoilerai rien ici du sort des différents personnages mais on aurait vraiment espéré un final plus épique (on regrette l’épisode 4…). Enfin, dans un épisode final d’une série comme Stranger Things, qui a duré 5 saisons réparties sur 9 ans, il faut évidemment prendre un peu de temps pour dire au revoir aux personnages… Mais fallait-il vraiment prévoir un épilogue aussi long (40 minutes !) et aussi lacrymal ?
Oui, Stranger Things restera une série marquante, qui nous aura fait passer des heures heureuses devant le petit écran… mais qui n’aura pas su (comme plusieurs autres, il faut bien le dire) se terminer de façon pleinement convaincante.
