vendredi 2 janvier 2015

KerouVim d'or 2014 : Abyss !

Voici donc l'annonce officielle de l'attribution du KerouVim d'or 2014, ma distinction suprême à moi, en matière de jeux de société ! Cette année, le prix va, à l'unanimité du jury (moi-même) à Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevallier, édité par Bombyx.

L'éditeur a mis le paquet sur le packaging, avec de superbes illustrations de Xavier Collette (et le choix entre 5 illustrations de boîtes différentes !). Mais Abyss est aussi bon que beau, avec des mécanismes simples, qui n'ont certes rien de révolutionnaire mais qui sont bien équilibrés : développement, collecte, combinaisons de cartes avec un zeste de "stop ou encore", le tout avec une belle interaction entre les joueurs. Ce n'est pas un gros jeu, plutôt un "poids moyen", qui le destine à tous les types de joueurs. C'est mon coup de coeur de l'année.

Pour compléter le palmarès, j'ajouterai trois mentions spéciales à :
- Istanbul, de Rüdiger Dorn, édité en France par Matagot. Le jeu a remporté le Kennerspiel des Jahres en 2014 (prix allemand du jeu de l'année, dans la catégorie "pour connaisseurs"). Je l'ai découvert un peu tardivement en 2014 mais j'ai tout de suite aimé ses mécanismes et sa fluidité.
- Five Tribes, de Bruno Cathala, édité par Days of Wonder. C'est décidément l'année Cathala pour moi... Five Tribes utilise le mécanisme des semailles (emprunté à l'awalé) pour un jeu tactique et opportuniste avec un superbe matériel.
- Minivilles, de Masao Suganuma, édité par Moonster Games. Un jeu léger et vraiment très agréable, avec un matériel coloré. La première extension est indispensable. La deuxième va sortir dans quelques semaines.

Pas de gros jeu dans mon palmarès... J'en ai bien aimé plusieurs (Concordia, Caverna ou Dominant Species par exemple) mais aucun ne m'a procuré autant de plaisir ludique que les jeux sus-nommés. Et en matière de jeux de société, c'est le plaisir qui prime !

--------------
En bonus, le sticker "KerouVim d'or 2014" à coller sur votre boîte d'Abyss ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?