Comme son nom l'indique, dans Minivilles, il s'agit de construire une ville ! Les différents bâtiments sont représentés par des cartes que vous allez pouvoir acheter. A votre tour, vous lancer un dé (ou deux dés si vous avez construit la gare), vous activez les bâtiments concernés (ceux sur lesquels la valeur du dé est inscrite) pour gagner de l'argent et vous pouvez acheter un nouveau bâtiment. C'est tout ! Le principe est tellement simple qu'on se demande comment on n'y a pas pensé plus tôt ! Il y a des bâtiments dont l'effet est déclenché lors du tour de n'importe quel joueur, d'autres dont l'effet n'est déclenché que lors de votre tour et d'autres encore qui ne se déclenchent que lors des tours des autres joueurs. Il y a enfin quatre "monuments" qui donnent un pouvoir spécial. Le premier joueur à les avoir construit les quatre a gagné.
Le jeu est donc expliqué en moins de 5 minutes et les parties sont très rapides. Les grincheux diront qu'il y a trop de hasard : eh oui, on lance des dés ! Mais pourquoi les bons jeux devraient-ils forcément être dénués de hasard ??? Dans un jeu du format de Minivilles, la part de hasard est au contraire bienvenue : quel plaisir de faire juste le bon jet de dés pour piquer de l'argent à ses voisins... même si mes champs de blé ne me rapportent rien parce qu'on n'est pas fichus de faire 1 au dé ! Et puis, il y a des vrais choix à faire, prévoir des combinaisons de cartes, calculer ses risques... plusieurs stratégies sont possibles pour gagner.
Minivilles est vraiment un bon jeu, accessible, très plaisant... et addictif. On enchaîne les parties, pour tester différentes stratégies. Le matériel est de bonne facture, des cartes de qualité avec des illustrations colorées. Et, cerise sur le gâteau, une première extension s'annonce déjà pour septembre !
Minivilles, c'est mon coup de coeur ludique de l'été !
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Minivilles, un jeu de Masao Suganuma, édité par Moonster Games
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