jeudi 19 septembre 2019

Unbelievable : incroyable mais tristement vrai, une mini-série passionnante et forte

Inspirée d'une histoire vraie récente, la série évoque comment une jeune fille victime d'un viol a été accusée par la police de mentir et a même été poursuivie pour faux témoignage. C'est d'autant plus grave que le violeur a récidivé à plusieurs reprises avant d'être arrêté. La série évoque en parallèle le drame de la pauvre jeune fille et l'enquête menée par deux enquêtrice trois ans après. 

La mini-série de huit épisodes, sur Netflix, est absolument remarquable, l'enquête est passionnante à suivre et le drame vécu par la jeune fille incroyable et révoltant. Elle permet d'aborder des questions brûlantes d'actualité, notamment sur les violences faites aux femmes (et pas seulement dans le cas de viols...) et l'importance de prendre au sérieux leur parole. L'histoire est évidemment très forte, remuante. L'horreur des viols et les blessures insondables qu'ils laissent chez leurs victimes sont clairement évoqués, mais sans voyeurisme. Le dernier épisode, bouleversant, ouvre toutefois sur la possibilité d'un avenir personnel où la lumière peut poindre à nouveau. 

La jeune Kaitlyn Dever est excellente dans le rôle de Marie, l'adolescente violée et accusée de faux témoignage. Toni Collette et Merritt Wever sont formidables pour incarner ce duo de femmes fortes dont la détermination est admirable. 

D'ailleurs, petit plus pour moi, l'une des deux enquêtrices de l'histoire est une chrétienne engagée. Et j'ai trouvé tout à fait remarquable la façon dont sa foi est évoquée, comment elle s'intègre dans son quotidien, les questions qu'elle se pose face aux horreurs qu'elle côtoie en tant que flic, ou la manière dont elle en parle avec sa collègue qui, elle, n'est pas croyante. Ce n'est pas un élément central de la série mais une vraie valeur ajoutée pour moi à cette mini-série vraiment excellente ! 

----------
Bande-annonce de la série : https://www.youtube.com/watch?v=x37ndhDCrfA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?